La concurrence des plateformes numériques et des grandes surfaces : une double peine
Les librairies indépendantes doivent également composer avec les grandes surfaces culturelles, comme la Fnac ou Decitre. Si ces dernières sont en capacité d'offrir une expérience physique d’achat, d'après les enquêtés, elles s’adressent à une clientèle moins attachée aux conseils personnalisés et à la découverte que les librairies indépendantes. Le témoignage de certains libraires souligne d’ailleurs que les clients qui fréquentent ces grandes surfaces sont rarement ceux qui privilégient l’atmosphère et l'expertise d’une librairie de quartier. Cette double concurrence, celle des plateformes numériques d'une part, celle des grandes surfaces culturelles d'autre part, exerce néanmoins une pression importante sur les marges des libraires indépendants ainsi que sur leur capacité à attirer et à fidéliser une clientèle qui resterait proche des grandes surfaces, ou qui aurait des habitudes d'achats dématérialisées.
L'évolution de l'offre en grandes surfaces
Fabien Charreton - Terre des Livres
L'évolution des comportements d'achat de la clientèle
Les enquêtés remarquent également un changement dans la mentalité des clients concernant la proximité des lieux d'achat. Certains libraires parlent d’un retour au local, que l'on retrouve également dans le rapport des consommateurs avec les grandes surfaces. C'est notamment en ville que l'on observe cette évolution, comme à Lyon, où les habitants ont des habitudes d'achat dans des lieux proches, ce qui favorise également les librairies indépendantes. À Lyon, historiquement, la place Bellecour était un emplacement favorable au secteur du livre, avec un nombre important de librairies [1] : Decitre, Flammarion devenu Chapitre avant de fermer ses portes, la Librairie des Nouveautés et la Fnac. Cette situation a changé depuis, avec une perte de dynamisme de cette place, favorisant les librairies indépendantes, qui sont de l’autre côté du Rhône, et ce, en raison d'un affaiblissement quantitatif et qualitatif de l'offre sur la place Bellecour [2].
La clientèle fidèle, bastion face à l'implantation des grandes surfaces
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
Certains libraires enquêtés parlent également de la méconnaissance qu'auraient les clients quant à l'existence des lieux de vente. Ils iraient donc instinctivement dans les grandes surfaces, par peur de ne pas trouver ce qu’ils désirent dans des lieux d’achats plus petits.
Mais pour certaines librairies, comme la librairie Adrienne, les grandes surfaces ne sont pas une réelle concurrence. Sciemment, Morgane Le Bris n'a pas pris en compte la clientèle des grandes enseignes lors de son étude de marché initial : elle a pu créer sa librairie sans craindre que les personnes qu'elles ciblaient n'aillent vers ces points de vente. De plus, elle précise qu’il est plus difficile de faire rentrer de potentiels clients dans sa librairie que de les fidéliser.
Enfin, pour la librairie La Madeleine, située dans un quartier familial doté de nombreux établissements académiques, les prescriptions scolaires jouent un rôle important. Elles permettent à la librairie de se faire connaître auprès des enseignants, des parents et des étudiants. Des tombolas sont organisées dans les écoles environnantes, et la librairie fournit également quelques collèges et écoles. Elle participe à l'opération « Jeunes en librairie ».
Offre pléthorique et achats massifs
Cependant, aujourd’hui, l'offre des grandes surfaces est approximativement la même que celle des librairies indépendantes. C’est sur la quantité de livres que la concurrence se joue aujourd’hui, avec des grandes surfaces qui, grâce aux dépôts, bénéficient de stockages plus importants, et ont de ce fait la faveur de certaines maisons d’éditions, au détriment des librairies indépendantes [2].
« La perception des librairies indépendantes par les clients », étude de L'ObSoCO, 2022, p. 14
Infographie issue du baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », mis en œuvre par le Centre National du Livre (CNL) et réalisé par Ipsos, résultats 2025, p. 46
[1] Claudine Keller, « Les libraires lyonnais. 1947-1989 », 202, ⟨halshs-02892847⟩, en ligne
[2] Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français, Paris, La Documentation française, 1998, p 1-28.