Un choix personnel et militant
La spécialisation de chacune des librairies est liée aux convictions des gérants, à leur histoire singulière, au parcours qui a forgé leur identité et leurs opinions.
Ainsi, les fonds féministes de la Madeleine et de la Librairie Adrienne découlent de convictions que les libraires souhaitent diffuser auprès de publics qui ne sont pas toujours sensibilisés à ces sujets. Elles essaient de développer les réflexions de leurs clients sur ces sujets sans pour autant les contraindre. Elles mettent un point d'honneur à se montrer ouvertes d'esprit et à dialoguer avec des personnes qui auraient des opinions différentes.
La librairie Terre des Livres est quant issue d'une longue histoire militante. À son emplacement se trouvait auparavant la librairie Alysar, fondée par une militante franco-libanaise qui cherchait à promouvoir la littérature arabo-musulmane et dans laquelle Fabien Charreton a travaillé, faisant sien cet engagement. Quand il rachète la librairie et la refonde sous le nom Terre des Livres, il décide de continuer à mettre en avant les littératures des mondes africains.
Un choix de spécialisation par militantisme
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
L'engagement de Terre des Livres, une des raisons de sa reprise
Laurent Slusarek - Terre des Livres
Une offre malgré tout diversifiée
Chaque librairie rencontrée ne propose pas uniquement des ouvrages dans son domaine de spécialisation. Terre des Livres propose un grand fonds d’ouvrages d’occasion, la librairie Adrienne se veut généraliste et introduit simplement des ouvrages féministes dans les différents genres proposés pour sensibiliser le public, et la Madeleine, à côté de ses fonds féministe, LGBT+ et jeunesse très développés, propose tous les genres et formats de livres, notamment beaucoup de romans graphiques.
Cette ouverture est nécessaire à la survie économique de ces établissements, qui sont avant tout des commerces. Comme le montre l'étude de David Piovesan et Nicolas Guilhot [1], le marché du livre est scindé en une multitude de genres et de types de livres différents [Fig. 1]. C'est aussi ce qu'indique les données du dernier baromètre Les Français et la Lecture du CNL [2].
[Fig. 1] David Piovesan et Nicolas Guilhot, Étude sur la diversité de l’offre en librairie : bilan de la période 2017-2023, Étude réalisée par l'Université Lyon 3 avec le partenariat du Syndicat de la librairie française, 2024. Consulté en ligne le 30 juin 2025.
Une offre diversifiée malgré un militantisme certain
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
Des fonds spécifiques dans une librairie généraliste
Juliet Roméo - La Madeleine
Se présenter comme une librairie généraliste permet en outre de conserver une clientèle large. Au contraire, une dénomination spécifique est susceptible d'éloigner certains clients qui seraient insensibles à la cause défendue ou ne se sentiraient pas légitimes pour fréquenter l'établissement, perçu comme élitiste ou réservé à une clientèle de spécialistes. Cette question se pose particulièrement dans des quartiers anciens et traditionnels, comme Perrache et le 7e arrondissement, fréquentés par des personnes de tous âges, situations ou opinions.
Une ouverture d'un point de vue culturel mais aussi économique
Juliet Roméo - La Madeleine
Le choix d'un quartier traditionnel pour un établissement militant
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
Fidélisation des clients et spécialisation du fonds
La spécialisation apporte tout de même certaines garanties économiques. Les personnes concernées par les sujets mis en avant dans le fonds spécialisé (féminisme, questions LGBT+, littératures arabes et africaines) ont, d'après les enquêtés, une consommation littéraire importante et sont davantage enclines à acheter leurs ouvrages dans leurs librairies de prédilection. Ainsi, bien qu’aucun libraire rencontré ne nous ait dit que se spécialiser ait été un choix sciemment fait pour se démarquer de la concurrence, importante à Lyon, cela leur permet de toucher une clientèle spécifique qui ne retrouve pas forcément les ouvrages proposés ailleurs. De même, cette clientèle n'hésite pas à se déplacer spécifiquement pour un ouvrage dans une librairie spécialisée, même lointaine. Ces dernières bénéficient donc d'un afflux de clients qui ne viennent pas seulement du quartier, ce qui est particulièrement utile, notamment lorsqu'elles viennent d'ouvrir et qu'elles ne sont pas encore bien implantées ni connues localement.
La clientèle engagée : venue d'en dehors du quartier et très fidèle
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
[1] David Piovesan et Nicolas Guilhot, Étude sur la diversité de l’offre en librairie : bilan de la période 2017-2023, Étude réalisée par l'Université Lyon 3 avec le partenariat du Syndicat de la librairie française, 2024. Consulté en ligne le 30 juin 2025.
[2] Les Français et la lecture, Centre National du Livre (CNL), janvier 2025, p. 34