La spécificité des librairies indépendantes : le conseil et l’expérience
Les librairies indépendantes s’adressent souvent à un public en quête d’une expérience d’achat qui diffère de celle proposée par les sites de vente en ligne ou par les grandes surfaces. Ces dernières attirent les clients par leur commodité ou par leur offre large, mais il est crucial de souligner que, concernant les livres neufs en France, le prix est unique. Cette mesure, issue de la loi sur le prix unique du livre instaurée par Jack Lang en 1981, vise précisément à soutenir la diversité éditoriale et le réseau des librairies indépendantes, en empêchant la concurrence par les prix. Ainsi, les grandes surfaces ne peuvent pas proposer des prix moindres sur les livres neufs [1].
La clientèle des plateformes de vente en ligne
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
La dématérialisation du livre : une opportunité ou un défi pour les libraires ?
Avec à l’essor du numérique, le livre physique n’est plus le seul moyen d’obtenir un ouvrage. Or, la vente de livres numériques ne représente pas le cœur de métier des libraires.
Il est néanmoins intéressant de constater que ces dernières ne se considèrent pas comme étant en danger face aux livres numériques, dont les ventes ne progressent pas plus que celles du livre papier. Les enquêtés ont été unanimes sur le sujet. Le livre numérique, quelle que soit sa forme, n’a pas remplacé le livre papier, et ce dernier reste, pour beaucoup de lecteurs, la première option d’achat. Si les livres numériques offrent une portabilité accrue et un mode de stockage pratique, ils éloignent une partie du public du plaisir tactile et visuel de la lecture.
Parallèlement, plusieurs études, notamment celles menées par le Centre National du Livre (CNL) ou le Ministère de la Culture, mettent en évidence une baisse globale des pratiques de lecture au sein de la population française. Cette tendance est souvent expliquée par la concurrence accrue d’autres plateformes de divertissement numérique, telles que les services de streaming vidéo, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux, qui captent une part croissante du temps libre des individus [2].
La perception de l'arrivée de la liseuse par un libraire
Fabien Charreton - Terre des livres
L'impact des pratiques commerciales des plateformes en ligne sur l'écosystème du livre
L’acquisition massive de stocks par les plateformes de e-commerce soulève également des questions fondamentales sur la diversité éditoriale. Ce phénomène met en jeu le concept de bibliodiversité, qui désigne la variété de l'offre de livres disponibles et l'équilibre entre les grands succès commerciaux et les ouvrages plus spécialisés ou issus de petites maisons d'édition. La centralisation des ventes sur quelques plateformes peut potentiellement menacer cette diversité en favorisant les titres les plus populaires au détriment d'une production éditoriale riche mais moins visible [3].
De plus, la stratégie d’achat massive de stocks par les plateformes de e-commerce auprès des maisons d’édition introduit une distorsion significative dans la perception de ventes réelles. En effet, seules les ventes directes des maisons d’édition sont généralement comptabilisées, occultant les volumes importants acquis par ces plateformes de vente en ligne. Cette opacité peut inciter les maisons d’édition à privilégier ces canaux de distribution à forte capacité d’absorption, au détriment des librairies indépendantes qui ne peuvent rivaliser en termes de volume d’achat initial. Cette situation fragilise encore davantage un secteur déjà peu rentable, classé parmi les derniers en termes de marge en France.
La mutualisation et la communication numérique : des leviers pour renforcer la position des librairies indépendantes
Les initiatives telles que le réseau Chez mon libraire et les stratégies de communication numérique adoptées par la librairie Adrienne illustrent néanmoins la capacité d’adaptation et l’ingéniosité des librairies indépendantes. La mutualisation des stocks et des outils numériques permet de renforcer leur visibilité en ligne et d’offrir un service de réservation pratique pour les clients, capable de concurrencer les plateformes en ligne. Comme le précise Morgane Le Bris, l’investissement dans les réseaux sociaux et les newsletters permet aux libraires de créer une communauté engagée, de partager leur passion pour la lecture et de diffuser les informations relatives à leur agenda culturel [4].
L'initiative Chez mon libraire
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
L'importance des réseaux de communication numérique
Morgane Le Bris - Librairie Adrienne
Infographie issue du baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », mis en œuvre par le Centre National du Livre (CNL) et réalisé par Ipsos, résultats 2025, p. 46
[1] Pierre Moulinier, Les politiques publiques de la Culture, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2013.
[2] « Les jeunes Français et la lecture en 2024 », Centre national du livre, https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture-en-2024 . Consulté le 1 juillet 2025.
[3] David Piovesan et Nicolas Guilhot, Étude sur la diversité de l’offre en librairie : bilan de la période 2017-2023, Étude réalisée par l'Université Lyon 3 avec le partenariat du Syndicat de la librairie française, 2024. Consulté en ligne le 30 juin 2025.
[4] « Réservation de livres papier et numériques Chez mon libraire », Chez mon libraire, https://www.chez-mon-libraire.fr/. Consulté le 1 juillet 2025.