Le collège Jean Rostand se mobilise avec l'aide des élèves et de différents enseignants dans des actions en faveur de l'environnement.
Nos objectifs :
-sensibiliser les élèves sur les questions de pollutions, de gestion des déchets, de protection de la biodiversité.
-développer de nouvelles compétences grâce à leur investissement dans les projets
-proposer aux élèves de donner de leur temps durant la pause méridienne pour mener des actions en petits groupes
-permettre aux élèves de contribuer concrètement à améliorer leur espace de vie au collège
-se questionner, concevoir et mettre en œuvre des projets de transformation des espaces verts du collège sur le long terme.
L'établissement est ainsi dans une démarche de labellisation "éco-école" qui soutient et récompense la mise en place de projet en faveur de l'environnement dans les écoles.
Quelques images des projets menés avec les élèves.
Merci à Mr Lalanne (EPS), Mme Delaval (Arts plastiques), Mme Tranchant (Anglais), Mr Lallaut (Agent), Mr Terrier (Gestionnaire), Mr Duriez (Maraicher), Mr Blondin (espaces verts du Cateau) pour leur implication.
Vous voulez une idée de la zone, je vous invite à regarder cette vidéo. On prépare très vite une vidéo de meilleure qualité !!
Une opération qui consiste à reconnaitre et lister les espèces présentes dans différentes zones du collège et mettre en place des projets pour protéger et permettre le développement de cette biodiversité.
Encadrée par Mme Tranchant, enseignante d'anglais.
Le collège s'engagera prochainement dans la labellisation Refuge LPO.
Géré par la Ligue de Protection des Oiseaux, il s'agit de créer une zone refuge pour la biodiversité (aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique) pour favoriser le développement d'un maximum d'espèces d'oiseaux différentes.
Ici quelques photos du nettoyage de la mare, l'occasion de faire la rencontre des tritons alpestres qui y vivent.