L'actualité volcanique : de nombreuses éruptions dans les médias !
Septembre 2025: Séisme en Afghanistan
Aout 2025: Erutpion à Hawai
juillet 2024: Eruption en Sicile
Aout 2024: Séisme au Portugal
11 mars 2023: Le Mont Mérapi
L'actualité sismique : le mardi 29 août à Bali.
Haïti 2021
Comment se passent ces phénomènes ? Que risque t-on ? Comment s'en protéger ?
Chapitre 1: L’Homme face aux risques géologiques
I- Des manifestations de l’activité interne de la Terre.
Attention : Il ne faut pas de "Tir de carrière" ce ne sont pas des séismes mais des vibrations provoquées par l'explosion.
Bilan : Les séismes ou tremblement de terre correspondent à des vibrations brutales du sol. Ils provoquent:
-des dégâts humains
-des dégâts matériels
- des dégâts économiques
-des modifications du paysage.
Ces dégâts dépendent de la magnitude du séisme, de sa profondeur, du type de construction (résistante ou non), de la densité de population.
B- Lors d'une éruption volcanique
Tu peux visionner ici 2 vidéos d'éruptions volcaniques en version 360° grâce à un smartphone ou une tablette.
Bilan : Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les éruptions explosives sont plus violentes et souvent plus dangereuses que les éruptions effusives.
Les produits émis par l’éruption, et surtout les laves vont constituer l’édifice volcanique en formant différentes roches volcaniques.
Les roches volcaniques sont d’une grande diversité de textures, de couleurs, poreuses ou non en fonction du type de volcan et de l’érosion.
II. Évaluer le risque.
Pour estimer le risque, on utilise l'aléa et l'enjeu.
Aléa : Possibilité qu'une catastrophe se produise.
Enjeu : Les dégâts que peut provoquer la catastrophe.
Risque : Aléa x Enjeu = Les conséquences de l'aléa sur l'enjeu.
Un fort séisme de magnitude 6,2 frappe le centre de l'Italie
Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi 24 août vers 3 h 30. Cela faisait plus de 5 ans que la région n’avait pas été secouée par un tremblement de terre.
Le séisme a partiellement détruit au moins trois villages. Jeudi, la protection civile a communiqué en fin d’après-midi le dernier bilan de cette catastrophe : 297 morts et 365 blessés hospitalisés. Parmi eux, de nombreux enfants et des touristes étrangers.
Source : lemonde.fr
Océan Atlantique. Séisme de magnitude 7.4 près de l'Antarctique
Déjà le 3ème séisme dans cette région désertique du monde. Un séisme de magnitude 7,4 a secoué le sud de l'océan Atlantique, tôt ce vendredi, a annoncé l'Institut américain de géologie, précisant que l'épicentre était situé à 316 km d'îles abritant une base de recherche britannique en Antarctique vide la majorité de l’année. Source : Le Télégramme
Aucune alerte au tsunami n'a été émise dans l'immédiat. Le séisme s'est produit à 05h23 (07h32 GMT) à une profondeur de 10 km. Aucun dégât n'est à déplorer.
Source : Le Télégramme
Localiser les zones où l'aléa est important permet de définir les mesures de prévention à mettre en place pour protéger la population.
Comment s'en protéger ?
III- La prévention des risques
L'Homme réagit face aux risques en réalisant :
- une prévention sismique et volcanique basée sur l’information et l’éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes).
-des plans d’aménagement du territoire tenant compte de ces risques ainsi que des plans de secours et d’évacuation des populations.
Question 1 – À l’aide des documents 1 et 3, explique s'il existe un risque de tsunamis en Martinique.
Question 2 – – À l’aide du document 1 et 2, recopie en choisissant la bonne proposition.
En Martinique, un tsunami est possible :
seulement du côté Atlantique
seulement du côté Caraïbes
sur toute l'île.
Les plus grandes vagues provoquées par un tsunami se trouve:
du côté Caraïbes
du côté Atlantique
Il y a plus de tremblements de terre:
du côté Caraïbes
du côté Atlantique
Question 3 – – À partir des documents, comment peut-on prévoir l’arrivée d’un tsunami et préparer les populations à réagir pour se protéger.