On s'intéresse ici aux glandes salivaires de la larve de Chironome qui nous permettront d'observer des chromosomes dans les cellules.
On sait que les chromosomes sont porteurs de l’information génétique et que toutes les cellules ont la même information génétique.
Mais comment cette information est-elle transmise de cellules en cellules ?
I. Transmission de la cellule-œuf aux autres cellules (lors de la division cellulaire)
La division d'une cellule est précédée par la copie de ses chromosomes. On passe d'un chromosome à 1 chromatide à un chromosome à 2 chromatides. Lors de la division, les bras (chromatides) de chaque chromosome se séparent et se répartissent dans chacune des cellules filles. Chacune des deux cellules formées reçoit 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale. C'est une transmission conforme de l'information génétique.
Comment les chromosomes sont transmis des parents aux enfants ?
II. La transmission du programme génétique de génération en génération
Les cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes) ne contiennent que 23 chromosomes contrairement à toutes les autres cellules de l’organisme qui en contiennent 46. Le nombre de chromosomes est donc divisé par deux lors de la formation des cellules reproductrices. Chaque cellule reproductrice reçoit un chromosome de chaque paire
Lors de la fécondation, le noyau d'un spermatozoïde et ses 23 chromosomes fusionne avec le noyau d'un ovule et ses 23 chromosomes. Le résultat est une cellule-œuf qui contient à nouveau 46 chromosomes qui peuvent à nouveau s'assembler par paires.