Les éoliennes sont des structures particulièrement visibles, notamment en raison de leur hauteur. Dans le cas d’Anjouin, chaque éolienne atteindrait environ 200 mètres en bout de pale. Une telle implantation rompt l’homogénéité du paysage rural ou naturel, en particulier dans les zones peu urbanisées.
Outre les mâts eux-mêmes, les éoliennes nécessitent l’aménagement de routes d’accès, de plateformes bétonnées et parfois de lignes électriques aériennes, contribuant à l’artificialisation du site.
Un problème fréquemment signalé par les riverains situés à proximité de parcs éoliens est le mouvement incessant des pales, qui attire constamment le regard et perturbe la tranquillité visuelle.
Les projets sont en principe soumis à une étude d’impact paysager et visuel, censée évaluer leur effet depuis différents points d’observation (habitations, chemins de randonnée, routes, lieux classés, etc.). Ces études doivent s’appuyer sur des simulations visuelles (photomontages) permettant de représenter fidèlement l’aspect final du parc dans le paysage existant.
À ce jour, Elicio n’a pas partagé de simulations visuelles avec les habitants.
Nous proposons donc ici quelques exemples illustrant l’intégration d’éoliennes dans un paysage, avant et après implantation. (Vous pouvez cliquer sur la flèche pour faire défiler les photos).
Les éoliennes peuvent être aperçues à plusieurs dizaines de kilomètres. Ainsi on évoque souvent le phénomène de saturation visuelle, qui se produit lorsque plusieurs parcs sont implantés dans une même région, créant une impression d’envahissement.
Si le projet des Bruyères était accepté, certains habitants de Genouilly pourraient souffrir de saturation visuelle. En effet, ils seraient encerclés par les éoliennes de Dampierre-en-Graçay (8 éoliennes déjà raccordées et 4 en instruction), les éoliennes de Genouilly (5 éoliennes autorisées), de Maray (3 accordées et 8 en instruction) et Anjouin (3 ou 4 qui seront bientôt en instruction).
Source: DREAL Centre Val-de-Loire
Le Saviez-vous?
Elicio a aussi un projet en cours à Graçay (3 à 5 éoliennes aux Ménats, au Nord et au Nord-Est de la commune).
Anjouin comporte d'autres zones considérées comme propices à l'installation d'éoliennes (en violet sur la carte établie par la DREAL):
Si nous n'empêchons pas les promotteurs d'implanter les éoliennes du projet des Bruyères, nous ne serons pas à l'abris d'une éventuelle proliférations d'éoliennes sur la commune.
Le prochain parc pourrait bien se trouver à 500m de votre maison.
Restons soudés et solidaires pour éviter ce genre de scénario pour notre commune!