Qui est Elicio?
Elicio est une entreprise de développement de projet éolien, originaire de Belgique. Elle fait partie du groupe industriel Nethys et a été fondée en 2014 après la reprise du groupe de sociétés d’Electrawinds, qui, surendettées, a été contraint de céder des actifs en 2013.
L’entreprise Elicio opère actuellement en France, Espagne, Serbie et Ecosse. Elle n’a pourtant pas encore mené de projets à termes (jusqu’à la phase de démantèlement).
18 parcs éoliens ont été construits par Elicio en France (96 éoliennes), et plusieurs projets sont en cours de développement. À ce jour, 20 projets sont répertoriés sur le site officiel d’Elicio, bien que certains, comme le projet des Bruyères, n’y soient pas mentionnés.
Le Projet des Bruyères
Elicio cherche à implanter 3 ou 4 éoliennes au nord de la commune d'Anjouin, dans la zone des Bruyères.
Les éoliennes mesureraient 200m de hauteur et se trouveraient entre 500m et 1km des habitations les plus proches.
Elicio indique que la puissance unitaire des éoliennes est de 4,5MW. (La puissance unitaire d'une éolienne correspond à la quantité maximale d'énergie électrique qu'elle peut produire lorsqu'elle fonctionne à pleine capacité)
Elicio dit avoir commencé les études de faisabilité en 2020 et que celles-ci sont en cours de finalisation. Des résultats génériques sur l'impact paysager et enjeux environnementaux ont été présentés lors du forum d'information, mais aucune des études n'a été pour le moment rendue disponible par Elicio.
Emplacements possibles des éoliennes:
Elicio indique sur son compte-rendu que l'implantation définitive sera fixée à la réception des derniers résultats d'études, avant décembre 2024.
Au 8 janvier 2025: l'implantation définitive n'a toujours pas été communiquée aux résidents, que ce soit via leur site dédié au projet ou par lettre d'information.
Le Calendrier d'Elicio:
Source: compte-rendu du Forum d'informations d'Elicio
Cheffe de projet des Bruyères: Chloe Camail (Elicio France)