#1 Ce que dit Elicio:
Ce qu' Elicio ne mentionne pas...
Le rapport qu'Elicio utilise pour donner ses chiffres (Le parc éolien français et ses impacts sur l'avifaune. LPO, 2017, p.39) révèle, quelques pages plus loin:
Lors de cette étude, 1102 cadavres d'oiseaux (morts liées aux éoliennes) ont été retrouvés. Parmi ceux-là,1008 cadavres ont pu être identifiés, et regroupent 97 espèces.
Sur les 97 espèces, 75% sont des espèces protégées en France.
Sur les 1008 cadavres, 74% appartiennent à des espèces protégées en France.
8,4% des cadavres appartiennent à des espèces considérées comme menacées sur la liste rouge française.
#2 Ce que dit Elicio:
D'après les résultats de l'étude environnementale d'Elicio (à laquelle nous n'avons pas accès pour le moment), Elicio écrit que...
• Le projet est en dehors des couloirs de migration principaux à l’échelle nationale et à l’échelle régionale.
• Aucun réservoir de biodiversité n’a été identifié sur la zone d’étude rapprochée.
• L’activité des chauves-souris est globalement modérée.
Source: Affiche Forum Elicio- page 4
Ce qu'Elicio n'a pas montré...
En superposant la carte des enjeux des habitats (fournie par Elicio) aux cartes des variantes d'implantation des éoliennes, un constat s'impose : à l'exception de l'éolienne 2 dans la variante 2 qui se trouve dans une zone classée à enjeux des habitats "Modéré " (vert clair), toutes les positions envisagées se situent dans des zones classées à enjeux des habitats "Modéré voir fort" (hachuré) ou "Fort" (vert foncé).
Cela soulève une question fondamentale :
Quel est l’intérêt de réaliser des études environnementales si le résultat ne guident pas réellement les décisions d’implantation ?
Bien que la zone d'implantation des éoliennes soit située en dehors des principaux couloirs de migration, elle se trouve néanmoins dans une Zone d'observation régulière. Les études menées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sur la migration des grues cendrées confirment la fréquentation de cet espace.
Source: LPO
Ce qu'il faut aussi savoir sur les oiseaux:
Outre la mortalité directe par collision, les éoliennes ont plusieurs impacts significatifs sur les oiseaux :
Perte de territoire de chasse
Les rapaces, en particulier, s’éloignent souvent des éoliennes par crainte des grandes structures en mouvement, réduisant ainsi leurs territoires de chasse essentiels.
Perturbation des habitats de nidification
Les éoliennes et leurs infrastructures associées peuvent perturber les habitats de nidification. À titre d'information, près de 55 % des espèces nicheuses françaises se reproduisent dans notre département, soulignant l’importance de préserver ces zones.
Dépense énergétique accrue
Les oiseaux sont contraints de contourner les éoliennes, augmentant leur dépense énergétique, ce qui peut nuire à leur survie, surtout pendant les périodes critiques comme la migration.
Un contexte écologique exceptionnel
Nous sommes situés à proximité immédiate du Plateau de Chabris/ La Chapelle-Montmartin, une Zone de Protection Spéciale Natura 2000 reconnue depuis 2004. Cette zone couvre 16 669 hectares et s'étend sur 11 communes, y compris Dun-le-Poëlier, Saint-Loup-sur-Cher et Maray- communes voisines d’Anjouin.
En vert: le site Natura 2000 FR2410023
Plateau de Chabris / La Chapelle Montmartin
Zone de Protection spéciale (ZPS)*
En rouge: La Zone d'Implantation Potentiel d'Elicio
*Seuls 2 sites sont classés ZPS en Indre.
Le plateau de Chabris abrite plusieurs espèces inscrites sur la liste rouge des espèces menacées :
Outarde canepetière, Œdicnème criard, Hibou des Marais, Pie-grièche écorcheur, Busard cendré, Busard Saint-Martin, et Engoulevent d’Europe.
D’autres espèces protégées sont également présentes, notamment :
Cigogne blanche, Circaète Jean-le-Blanc, Bondrée apivore, Guifette noire, Martin-pêcheur d’Europe, et Pic noir.
Source : Natura 2000 - Chabris-Bazelle
Ce qu'il faut savoir sur les chauves-souris
Les chauves-souris sont encore plus affectées que les oiseaux par les éoliennes. Elles peuvent subir des collisions avec les pales ou des barotraumatismes (implosion interne des tissus, causée par une modification brutale de la pression de l’air provoquée par les pales en mouvement).
Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées par la réglementation.
En Indre, on compte 23 espèces de chauves-souris, et 8 000 à 9 000 individus sont recensés chaque hiver.
Les chauves-souris dépendent des haies, lisières et zones boisées pour leur alimentation et leurs déplacements. L'installation d'éoliennes à proximité de ces habitats peut fragmenter ces zones et perturber leurs comportements.
Les chauves-souris jouent un rôle très important pour l'environnement. Elles régulent les populations d'insectes, notamment certains insectes ravageurs. Une chauve-souris capture plusieurs centaines de proies par nuit. On parle d'auxiliaire de culture.