REGLEMENT

La Rando VTT de la Collégiale est une randonnée qui se déroulera le DIMANCHE 3 NOVEMBRE dans la commune de Montréal de l’Aude (11). Elle est organisée par l’Association « Les Lacets Défaits » dont le siège se trouve à la Mairie de Montréal.


  • ARTICLE 1 : INSCRIPTIONS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION

Randonnée ouverte à tous, sans restriction d’âge.

Les VTT et les VAE (VTT à assistance électrique) sont admis.

Autorisation parentale OBLIGATOIRE pour les mineurs de -18 ans. Accompagnement sur la randonnée par un adulte responsable OBLIGATOIRE pour les mineurs de 14 ans et moins.

Seules les personnes ayant payé leur inscription, fourni les pièces nécessaires, et étant munies d'une plaque délivrée par les organisateurs seront considérés comme participants.

Inscription sur place le jour J.

Annulation par le participant possible en cas de force majeure (maladie, accident, etc...) sur présentation d’un justificatif. Aucun remboursement possible en dehors de ces conditions particulières.

  • ARTICLE 2 : ORGANISATION

Remise des plaques et inscriptions sur place : DIMANCHE 3 NOVEMBRE au stade municipal de Montréal.

Départ et arrivée au camping municipal de Montréal. Départ échelonné de 8h à 9h30.

L’inscription comprend les ravitaillements, l’aire de lavage pour les vélos, une boisson.

  • ARTICLE 3 : SÉCURITÉ ET CONSIGNES A RESPECTER

- Tous les participants de la « Rando VTT de la Collégiale » sont tenus de respecter scrupuleusement le code de la route lors des passages sur des portions de route.

- Les secours seront assurés par un médecin et un sapeur pompier. Les numéros d’appel seront affichés au moment de l’inscription, un numéro sera également inscrit sur la plaque remise au moment de l’inscription. (En cas de problèmes sur les parcours, chaque participant se doit de le signaler).

L'organisation ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas de défaillance physique ou psychique.

- Les participants s’engagent à respecter les décisions que pourraient prendre les organisateurs dans une situation d’urgence ou pour des modalités relatives à l’organisation de la manifestation. En cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, brouillard...) ou pour toute autre raison majeure les organisateurs se réservent notamment le droit de modifier les circuits ou d’annuler les courses ou randonnées, même au dernier moment.

- Les participants s'engagent à rester sur les parcours balisés, à respecter les espaces naturels traversés et les propriétés privées ouvertes dans le cadre de la manifestation. De la même manière, les participants sont tenus de respecter l'environnement et de ne pas jeter dans la nature d'emballages, de bouteilles plastiques, etc…

- Certains passages des parcours proposés empruntent des chemins privés, qui sont accessibles que le jour de la randonnée. A ce titre, l'enregistrement des parcours par quelque moyen que ce soit, à des fins autres que strictement personnelles, est interdit. Par conséquent, la divulgation de ces traces sur le net ou ailleurs est à proscrire.

- Si un certificat médical n'est pas obligatoire pour participer aux randonnées de l’événement, l’organisation rappelle que la randonnée VTT constitue un effort conséquent et important. Il est donc vivement conseillé aux personnes de consulter un médecin avant de participer à l’évènement sportif.

- Tous les participants devront être munis d’un matériel adapté à la pratique de la randonnée VTT. Il est donc fortement conseillé de se munir de matériel de protection contre les éléments naturels (soleil, pluie, froid...).

Le port du casque est obligatoire pour tout participant.

- Les randonnées proposées ne sont pas des compétitions, de fait il ne sera tenu aucun compte du temps mis à effectuer le circuit.

- Les participants devront respecter les règles du Code de la Route, les Arrêtés municipaux des localités traversées ainsi que se conformer aux consignes des organisateurs et modalités d'organisation. Certains articles du Code de la Route concernent tout particulièrement les cyclistes. Les participants sont invités à les respecter scrupuleusement et notamment l’article R189 : « Les cyclistes ne doivent pas rouler à plus de deux de front. Ils doivent se mettre sur une seule file dans tous les cas où les conditions de circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».

- L’organisation décline routes responsabilités en cas de perte, de vol de VTT, de bris de matériel et de dégradations effectuées par les participants.

  • ARTICLE 4 : ASSURANCES

L’événement est couvert par une assurance responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres randonneurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux randonneurs de souscrire une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon, la responsabilité de l’organisation est dégagée. La participation à l’épreuve se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommage et séquelles durant l’épreuve ou après l’épreuve.

  • ARTICLE 5 : MATÉRIEL

Choisir un VTT adapté à la pratique du cross country. Prévoir du matériel pour les petites réparations. Il est vivement conseillé de partir avec un téléphone portable.

  • ARTICLE 6 : ANNULATION DE LA RANDONNÉE VTT

En cas de force majeure, d’évènement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’Organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler les randonnées. En cas d’annulation de l’épreuve pour cause d’épidémie, d’événement climatique ou de catastrophe naturelle, aucun remboursement ne sera possible (un report éventuel d’une partie des frais d’inscription pourra être envisagé pour l’année suivante).

  • ARTICLE 7 : DROIT A L’IMAGE

Tout participant à l’événement « Rando VTT de la Collégiale » renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

  • ARTICLE 8 : INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

L’organisation se réserve le droit de communiquer la liste des participants et leurs coordonnées à ses partenaires. Conformément à la loi informatique et liberté du 06/01/1978 les participants possèdent un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives les concernant par demande écrite.

  • ARTICLE 9 : ACCEPTATION

L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions. Le fait de s’inscrire à l’une des courses ou randonnées de l’événement implique, de la part des participants, l’acceptation pleine et totale du présent règlement.


  • ARTICLE 10 : ENGAGEMENT ECO-CITOYEN

L’organisation demande aux randonneurs d’être irréprochables sur la gestion des déchets.

- Garder ses papiers avec soi, des poubelles seront disponibles sur l’aire d’arrivée ou au niveau des ravitaillements.

- Ne pas sortir des sentiers balisés.

- Limiter au maximum l’impact sur l’environnement.