SAISON 2021 2022

CONTACTS

Contacts : Patrick : 06 14 96 29 86

Armand : 04 68 76 63 81

PROGRAMMES DES SORTIES

SORTIES MARCHE

Cliquez sur l'image ci-dessous

SORTIES MARCHE DOUCE

Cliquez sur l'image ci-dessous

RÉCITS DE NOS DERNIÈRES ESCAPADES

Les Marcheurs des lacets Défaits à Albi 24/05/2022


Cette année la journée culturelle organisée annuellement par les Lacets Défaits se déroule à Albi. C’est sous un ciel couvert que se fait la visite de la cité épiscopale classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ils découvrent le Palais de la Berbie puis le quartier du Castelviel, ensuite ils déambulent dans le quartier du Castelnau, enfin ils arrivent au quartier Saint Salvi organisé autour de la collégiale dédiée à Salvi premier évêque de la ville tout en écoutant les explications très documentées de leur guide. Puis ils prennent un peu de repos en se délectant d’un repas gourmand dans un très bon restaurant. L’après-midi est consacré à la majestueuse cathédrale Saint Cécile qui présente de nombreuses similitudes avec notre collégiale de Montréal, hormis les briques rouges bien sûr ! Ainsi ils retrouvent un monument de style gothique méridional, cerné de contreforts pleins, de chapelles latérales, de stalles ouvragées dans le Chœur, d’orgues œuvre de Christophe Moucherel et de nombreux autres détails encore. A force de déambulations et de piétinements les jambes commencent à fatiguer aussi c’est avec un grand plaisir qu’ils s’installent dans le petit train pour un circuit à travers d’autres quartiers de cette si belle cité. Encore une enrichissante journée qu’ils gardent en mémoire avec toutes les nombreuses visites et excursions que leur programme le bureau des Lacets Défaits.


Les lacets Défaits au clair de lune 16/05/2022


Les idées de profiter de randonnées inoubliables fusent chez les marcheurs des Lacets défaits. Ils viennent de profiter d’un crépuscule sans nuages et d’une nuit illuminée par une magnifique pleine lune rousse pour faire une boucle de randonnée autour de Montréal. En arpentant les vallons et plateaux du Razès ils ont ainsi admiré les illuminations des nombreux villages alentours et surtout s’orienter facilement en gardant en ligne de mire la très belle collégiale resplendissante dans la nuit noire, telle « une nef voguant sur une mer de nuage » comme l’a si bien écrit Roger Nègre.

Un départ de randonnée qui s’est déroulé à 09H00 du soir par une nuit si claire que de nombreuses lampes électriques sont restées dans les poches, des marcheurs heureux de partager la douceur de l’instant, et le retour à Montréal à 23H30 avec des images et des étoiles plein les yeux. Que du bonheur.

Sortie rando Douce du 18 septembre 2022 à St Papoul 10 km D+ 100 m

Au sortie du village le regard se perd de vallon en plaines jusqu'à la montagne d'un côté et les Pyrénées de l'autre en passant par N-D de Bassens

À midi pique-nique tiré du sac et l’après midi visite de l’abbaye Cathédrale avec une guide.

Entre crêtes et rivières une boucle en Plantaurel jeudi 07 avril 2022 16km +255 m

Une boucle ludique en plantaurel , de la voie verte,des bois , des vues en crêtes de l'histoire avec la chapelle Saint-Roch et le Castella de Laroque d'Olmes.

De quoi satisfaire tous les randonneurs;

Merci Armand pour cette randonnée.


Jeudi 10 Mars 2022. Le Saint Dominique

Une boucle au départ de Montréal en empruntant le Saint Dominique et retour pour le Saint Jacques de Compostelle.

Une fois n’est pas coutume ou la sortie à la journée s’est faite sans voiture, au départ de Montréal.

Les randonneurs sont partis en direction de La Force en empruntant le Chemin balisé de Saint Dominique, puis ils ont obliqué vers Lasserre de Prouilhe. Après le pique-nique à Lasserre de Prouilhe ils sont revenus vers le point de départ en marchant sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle du Piémont Pyrénéen (Gr78). Mais au pied de Montréal, ils ont allongé le parcours et finalement c’est après 19,5 km qu’ils ont terminé cette journée.



Minerve balade dans le Causse,la Cesse,le moulin d'Azam 15.5 km +420m

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Boucle de Saint Christol 15 km +280 m

Au départ de la Chapelle Romane Saint-Christol cet agréable parcours sillonne au milieu des collines ,des pâturages, et des bois

Moussoulens 16.5 km + 236 m

Une boucle à Moussoulens en passant par la Caunette Haute et le Zelkova


Jeudi 14 octobre 2021 Saint Polycarpe 15 km +386 m


Une sortie très agréable sous le soleil automnal, la douceur de l’été indien et les paysages ensorcelants du Limouxin, avec les vignes rougeoyantes et la bonne humeur de randonneurs pleins d’entrain.


Lac de Montbel 16 km +45m

Lac de Montbel à cheval sur l'Aude et L'Ariège crée en 1985 sur la trière petit affluant de l'Hers

la marche douce des Lacets Défaits

Balade au Somail

les marcheurs des Lacets Défaits sont partis pour une randonnée paisible et agréable sur les chemins de halage du canal du Midi.

A midi, les 20 participants ont planté le décor : tables de pique-nique, chaises, fauteuils mais surtout une grande table qui a accueilli les mets appétissants réalisés par chaque participant.

L’après-midi, pour digérer, ce fut une petite balade jusqu’au pont-canal de la Cesse.

Après ce moment de convivialité retour à la maison.

Une belle balade et un bon moment qui sera renouvelé !


La louvière -L'ile aux oiseaux

Nous remercions la Mairie de la Louvière pour leur sympathique accueil

Raquette

Il est prévu des sorties en janvier et février . Des boucles en raquettes sur des pistes aménagées avec pique-nique tiré du sac.Partez à la découverte de paysages magnifiques qui vous laisseront un souvenir impérissable.


Bénévoles

Quatre volontaires ont profité de la fraicheur matinale sous un beau ciel bleu pour débroussailler et nettoyer le chemin communal qui mène de Formiga à Perris. Ce chemin est très emprunté par les marcheurs des Lacets défaits ainsi que par des promeneurs qui aiment la nature et le bon air de nos campagnes. Ces 4 bénévoles de l’association de marche, Michel, Armand, Patrick et Jean-Pierre se sont dépensés sans compter à la débroussailleuse, à la tronçonneuse pour couper l’herbe qui avait poussée en abondance avec le temps pluvieux et la chaleur des semaines passées ainsi que de tronçonner les branches que les rafales de vent puissantes ont arraché et fait tomber en tous sens sur ce parcours très prisé.


Si vous souhaitez faire partie de la section marche, il vous faudra renseigner les documents ci-dessous :

- le bulletin d'adhésion,

- la fiche de renseignements médicaux.

  • Nous vous demandons également de bien prendre connaissance du règlement intérieur qui présente et précise les modalités d'organisation de cette section.

Règlement intérieur

1) Généralités

Le présent règlement intérieur à pour objet de fixer les modalités spécifiques à la pratique de la marche au sein des lacets Défaits et à pour objet de compléter le statut de l’association. Pour être adhérent on doit s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par le conseil d’administration et fournir un certificat médical tous les ans. La cotisation se règle en début de saison qui commence le 1 septembre et se termine fin Août. L’assurance collective est incluse dans le coût de la cotisation annuelle. Tous les adhérents des lacets Défaits peuvent participer à l’activité marche. Hors de deux randonnées d’essai tout participant est tenu de souscrire une adhésion à l’association.

2) Organisation des sorties

Le temps de marche d’une randonnée est donné à titre indicatif.De principe un participant à une randonnée ne peut la quitter sans l’autorisation de l’encadrant.Les randonnées seront classées comme ci-dessous :1 = très facile (Marche douce) – 2 = facile – 3 = moyenne 4 = assez difficile (randonneur confirmé) – 5 = difficile (randonnée sportive).

3) Encadrant

Il est clairement identifié comme responsable du groupe et agit au nom et pour le compte de l’association sur mandat donné par le président et le conseil d’administration. Le mandat peut constituer en un simple accord verbal entre l’encadrant, le président et le conseil d’administration.

4) Règles de bonne conduite

Il est demandé aux randonneurs de respecter la nature et de partager l’espace avec d’autres usagers dans le respect de règles mutuelles. De ramener tous les déchets De respecter la propriété d’autrui (récoltes, vergers, prés etc…….). De ne pas déranger les troupeaux d’animaux domestiques. De refermer les clôtures après son passage. De respecter le code de la route. De respecter les règles d’encadrement et de sécurité. Les chiens ne sont pas acceptés en randonnée programmée .Même tenus en laisse, ils ne sont pas admis pour des raisons de respect de la nature, de risque vis à vis des troupeaux et pour la sécurité de tous en général.

5) Modification du programme

L’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties notamment en cas de force majeure ou en raison de mauvaises conditions climatiques (état du terrain, alerte Orage (vent, neige, verglas) ou en absence d’encadrant. De même, sous sa responsabilité, un encadrant peut modifier un parcours en fonction des conditions particulières (météo, particularité du terrain, état d’un ou plusieurs participants, etc…).

6) Droit à l’image

L’adhérent déclare renoncer à tout droit d’image lors de photos prises dans le cadre de l’activité sauf à en faire une demande expresse.

7) Frais de participation aux sorties

Les marcheurs participent aux frais de transports collectifs

Le président