Marche du 50ème anniversaire
C’est par un super week-end ensoleillé que nous avons organisé notre 50ème marche ces 31 août et 1er septembre 2024.
J’avais souhaité, à cette occasion, ajouter deux parcours, un 42 km et un 50 km. Cela uniquement pour le samedi. Le dimanche, je souhaitais attirer les familles à participer.
Ce fut une organisation à prendre en main. Je ne m’étais pas rendu compte de la tâche considérable que cela allait engendrer. Prévoir les parcours, les modifier quelquefois, reconnaître certaines portions.
Sans oublier de contacter les 7 communes pour obtenir les autorisations de passage de nos marcheurs. Des dossiers de 2 à 10 pages à remplir. Tenir compte des remarques ou des obligations imposées par les communes et par la DNF (Département nature et forêt). Trouver des flécheurs au sein de notre club et des clubs extérieurs. Mettre en place tous les panneaux de bifurcation, et surtout les panneaux aux abords des ponts de passage traversant des routes principales annonçant la présence de marcheurs. Sans oublier de mettre à disposition des marcheurs des points de ravitaillement. Nous en avions 6 sur le 50 km.
65 marcheurs ont emprunté ces deux parcours. C’est peu pour une telle organisation. Mais je n’ai aucun regret.
He Oui, du boulot, beaucoup de boulot, mais quel plaisir de recevoir en retour les commentaires positifs de ces marcheurs que je résume en quelques mots : » Parcours très physique, très dur, mais de toute beauté ».
Le dimanche, la chaleur était étouffante. Plus de 30 degrés.
Mais les marcheurs étaient au rendez-vous. Nous avons accueilli 35 enfants sur le week-end. Au départ, un petit lait chocolaté et une friandise leur ont été remis et, au retour, ils ont reçu un brevet de Gais Lurons Junior. Je pense que cette expérience est à refaire.
Nous avions changé de salle de départ. Deux chapiteaux à l’extérieur ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de marcheurs.
1600 amis de la marche nous ont rejoint ces deux jours pour profiter de nos parcours de 4 – 7 – 13 – 21 et 30 km.
Ce week-end de marche a été réussi grâce à tous nos bénévoles. Ils se sont donnés sans compter et toujours avec le sourire. De nombreux commentaires attestent du bon accueil donné par nos membres aux marcheurs. Un marcheur qui se sent bien accueilli reviendra lors d’une prochaine organisation.
Nous avons eu l’honneur de recevoir des marcheurs d’autres endroits de Wallonie et même d’Alsace. Pour les citer, le Royal Footing Club de Fosses-la-Ville, les marcheurs de la police de Mons, Police Walkers d’Anderlecht. Et cerise sur le gâteau, le club alsacien ‘Les Pandas de Westhouse » qui nous ont fait l’honneur d’être présent les deux jours.
Pour la partie officielle, nous avions invité les autorités communales, les membres du conseil d’administration de la FFBMP et du Comité provincial de Liège. Le dimanche, à 14 h, nous avons offert le verre de l’amitié. Les formalités pour obtenir le titre de « Royal Gais Lurons – Melen’’ sont terminées. Tout a été envoyé au Service Royal. Nous attendons donc la réponse à notre demande.
Maintenant, la marche du 50ème est derrière nous.
Elle restera dans mes souvenirs et sans doute dans les vôtres.
J’avais un rêve, que celle-ci soit une belle réussite.
Ce fut le cas, grâce à vous, les membres des Gais Lurons (sans oublier les personnes extérieures). Je suis heureux d’être président de ce club.
Rendez-vous en avril 2025 pour notre prochaine marche.
Jean Claude Richier
Président – Gais Lurons.