La compagnie Les Belles Oreilles s’appuie sur l’univers de la littérature jeunesse. Elle crée des espaces de partage pour adultes et enfants autour des livres, qui deviennent prétexte et support à créer, communiquer, rire, rêver, penser, grandir, changer, quel que soit son âge.



Parce que la littérature pour la jeunesse est porteuse de valeurs, et qu'elle a un rôle prépondérant dans l'univers de l'enfance et de l'éducation, malgré la forte concurrence de nouveaux supports d'apprentissage et de formes de loisirs diversifiées.

Nous voulons créer des espaces de partage simple et joyeux autour des histoires pour enfants, à donner du plaisir, c’est-à-dire pouvoir et savoir encore en prendre soi-même en lisant.

Nous défendons  une littérature jeunesse engagée, oeuvrons pour faire découvrir des univers d’auteurs·trices et d’illustrateurs·trices singuliers, sommes vigilant·e·s aux valeurs véhiculées dans les livres. 

L'histoire de la compagnie

La compagnie les Belles Oreilles a vu le jour en 2015, sous l'impulsion de la comédienne Delphine Prat. Après diverses expériences dans d'autres collectifs et compagnies, Delphine Prat a souhaité créer un outil lui permettant de développer ses activités, mais également d'inviter d'autres artistes à collaborer sur les futures créations. 


Les axes artistiques principaux sont : l'adaptation d'albums jeunesse sous forme de spectacles et la création sonore. 


Ces deux axes sont à l'oeuvre dans le premier projet porté par la compagnie, La Cabane à Histoires (2015) : il s'agit d'un dispositif permettant aux enfants à partir de 5 ans d'écouter une histoire audio dans une petite cabane, en toute intimité, sous casque. L'adaptation audio permet à l'enfant, grâce à une petite clochette,de savoir quand tourner la page du livre, qui peut ainsi faire pleinement partie de cette proposition. Les bruitages et les paysages sonores viennent ainsi ajouter une autre dimension à l'interaction texte – image présente dans l'album, permettant ainsi une immersion complète dans l'histoire. 


La Cabane à Histoires est un projet qui a été diffusé dans de nombreux festivals et/ou salons du livres, en bibliothèque, et qui, bien avant le développement actuel des podcasts jeunesses, nous a convaincu de la pertinence de proposer aux enfants une fenêtre pour découvrir l'univers du son et de la création sonore, et au-delà, de la radio, des bruitages, du silence, des paysages sonores, de tout ce qui vient nous chatouiller les oreilles. 


Au fil des projets que nous menons, cette volonté se confirme, et nous avons à cœur de défendre la création sonore pour la jeunesse. 


Nous nous sommes appuyés sur toute la richesse et les infinis possible de la création sonore pour le premier spectacle de la compagnie, datant de 2017, intitulé Dolorès Wilson, lecture bruitée en direct. Ici, le son est au service d'une histoire, le son se donne à voir autant qu'à entendre, et l'univers sonore vient se frotter à celui, foisonnant et malicieux, de la littérature jeunesse. 


Il s'agit du deuxième axe artistique fort de la compagnie : créer des espaces de partage pour adultes et enfants autour des livres, qui deviennent prétextes et supports à créer, communiquer, rire, rêver, penser, grandir, changer, quel que soit son âge. Nous oeuvrons pour faciliter l'accès des enfants aux albums jeunesse et à la lecture car nous pensons qu'il est primordial qu'ils et elles  y voient une source de plaisir, d'émerveillement, de rire, à l'heure d'une forte concurrence de formes de loisirs diversifiées et de nouveaux supports d'apprentissage. 


Le spectacle Dolorès Wilson, qui a fait l'objet d'une centaine de représentations en Isère et au niveau national, a atteint l'objectif d'amener les enfants vers le livre, de leur donner envie de lire l'histoire qu'ils viennent d'entendre et de voir, de la relire avec le souvenir du spectacle. 


Les trois portes d'entrée livre – support audio – spectacle fonctionnent très bien, et se complètent pour proposer aux enfants – et aux adultes – une entrée vers la littérature diversifiée et joyeuse. Nous souhaitons poursuivre cette exploration et ces liens entre littérature jeunesse, spectacle vivant et création sonore, et aller plus loin dans la prochaine création, en intégrant au plateau des illustrations issues de la série « Mes livres à chanter » réalisées


« Le livre, ce territoire généreux où randonner dans la pulpe des mots, la tête dans les images, pour se retrouver souvent étourdi ou souvent plus loin que la lecture, à cheval sur la vie. »

 Christian Bruel


LES ARTISTES ASSOCIÉS

Comédienne

Comédienne

Musicien

Comédienne

Musicien

ADMINISTRATION

Les Belles Oreilles est une structure professionnelle portée par une association Loi 1901.

Elle est membre résident de l'association Le Grand Collectif. 

 

Conseil d’Administration

Charlotte Teillaud, Lisa Antoine-Pénelon, Claire Jacquemin, Séverine Carpentier


 

Adresse administrative

21, rue Boucher de Perthes c/o La Capsule 38000 Grenoble

Bureau : 

Le Grand Collectif 9 Place Charpin 38000 Grenoble


Siret : 808 040 315 000 26 / APE : 9001Z

Licences d’entrepreneur du spectacle : 2-1103957 / 3-1103958