Matthias Chanon-varreau

C’est en attaquant par quelques années de cours de piano classique que Mathias s’initie à la musique. Mais rapidement, il se tourne vers les instruments à cordes, et principalement vers le ukulélé, qu’il apprend de manière autodidacte. Spécialisé dans le jazz manouche, l’originalité de la combinaison entre ce style musical et le ukulélé permettront à ses vidéos de faire le tour du monde, via Youtube notamment.

Pleinement investi dans l’artistique, Mathias flirte avec le théâtre musical depuis ses 17 ans, en participant en 2010 à la création de la troupe Dôze Compagnie, au sein de laquelle il co-compose et interprète la musique de plusieurs spectacles.

En 2012 il fonde le groupe de Jazz manouche et de chanson française « Les Kian Mêmes», où il compose les chansons, les interprétant en duo avec « Gigambitus », dans un spectacle musical humoristique.

En intégrant en 2016 le “Big Ukulele Syndicate”, d’autres spectacles naissent : Ukumatic, Les 4 Saisons avec un peu de Vivaldi par la Cie L’escabeau, ou encore Dolorès Wilson.

Mathias a toujours eu les oreilles grandes ouvertes, pour ne rien rater du chant d’un oiseau, du ronflement d’un moteur ou du silence de la neige qui tombe. Le bruitage est donc venu comme une évidence, d’abord pour lui, puis au service du spectacle, et surtout au service de l’imaginaire des spectateurs.