Cette section du site contient du matériel (principalement sur le thème du médiéval-fantastique) destiné à être joué avec les jeux de la série Cry Havoc (actuellement des pions, puis quand j'aurai le temps des cartes de jeu et éventuellement des scénarios).
Présentation du système Cry Havoc :
Cry Havoc est un jeu de stratégie et de wargame, simulant des combats (principalement d'escarmouches) au corps-à-corps, dans des périodes historiques mais également en fantasy, avec des règles spéciales de magie. Le jeu se joue à l'échelle 1 pion = 1 personnage, et non 1 pion = 1 faction ou 1 pion = 1 armée. C'est donc principalement un jeu de tactique, quoiqu'il y ait aussi des règles stratégiques de déplacement de troupes incluses dans certains jeux.
Liste des jeux publiés depuis l'invention du système de jeu :
Cry Havoc : chevaliers et paysans au début du XIIIe siècle
Siège : idem mais avec un chateau fort et des règles spéciales de siège
Samouraï : le japon féodal du XII-XIIIe siècle
Croisades : affrontements entre Croisés, Seldjoukides et Fatimides au Moyen-Orient au XIIe siècle.
Vikings : affrontements entre Vikings et Anglo-saxons aux IXe et Xe siècles, avec des règles navales spéciales, des cartes de mer, etc.
Dragon Noir 1 (L'Exil) : médiéval-fantastique ; la série Dragon Noir n'est pas un jeu comme les autres, à savoir qu'elle suit une histoire dont la trame est préécrite mais dont il faut jouer les batailles avec le matériel de la boîte
Dragon Noir 2 (L'Épreuve) : médiéval-fantastique, dans des souterrains peuplées d'araignées maléfiques
Par la suite, après un long temps mort, plusieurs nouveaux jeux ont été publiés :
Guiscard : les Normands en Italie au XIe siècle
Diex Aïe : la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, avec des Normands, des Saxons, et quelques Vikings
The Anarchy : la guerre civile en Angleterre entre 1135 et 1154, avec des règles avancées de siège
Ager Sanguinis : combats entre les Normands et les Turcs Seldjoukides au début du XIIe siècle
Montgisard : il s'agit d'une extension pour Ager Sanguinis, proposant de nouveaux pions, notamment le roi lépreux Baudoin de Jérusalem, ainsi que renaud de Chatillon le détrousseur de caravanes.
Sherwood : Robin des Bois contre le Shériff, avec des règles spéciales pour l'initiation.
Oppidum : la Guerre des Gaulles (Jules César contre Vercingétorix).
Vous pouvez aller voir une magnifique présentation du système de jeu Cry Havoc ici.
Les cartes du jeu, qui font une grande partie de sa beauté et de son succès, sont géomorphique (à savoir qu'elles peuvent s'assembler les unes avec les autres), et peuvent représenter divers types de terrains : châteaux, villages, villes fortifiées, mais aussi terrain découvert, forêt, colline... Il y a aussi les rivières et les bords de mer, compatibles entre eux de sorte qu'on puisse les assembler en faisant correspondre l'eau avec l'eau et la terre ferme avec la terre ferme. Enfin, il y a les cartes de souterrains, deux fois plus petites que les cartes à l'air libre, et dont les galeries peuvent aussi correspondre.
Voici un exemple d'assemblage de cartes, en miniature (en pratique, on joue sur des terrains beaucoup plus petits, deux ou trois cartes par exemple) :
Pour consulter le site officiel de Cry Havoc, suivez l'URL : https://cryhavocfan.org/index.htm. Il existe aussi divers sites créés par d'autres fans, dont les liens sont disponibles dans la section "Liens" du site officiel de Cry Havoc Fan.
Si vous souhaitez télécharger et imprimer plus de matériel médiéval-fantastique de la série Cry Havoc, vous pouvez le chercher à ces liens :
Tout d'abord, le site officiel de Cry Havoc Fan, qui contient plusieurs extensions sur le thème du médiéval-fantasy :
Dragon Noir 1 : https://cryhavocfan.org/fr/suite/dragnr1/dn1jeu.htm
Dragon Noir 2 : https://cryhavocfan.org/fr/suite/dragnr2/dn2jeu.htm
Dragon Noir 3 : https://cryhavocfan.org/fr/extensio/dragnr3/dn3jeu.htm
Malheureusement, l'extension Dragon Noir 3 n'a pas été achevée (mais si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir incontinent par le forum ou par la rubrique "contactez-moi" en pied de page. Dans ce cas, je me ferai un devoir d'achever l'extension, donc de sortir quelque chose). Il devait y avoir une suite, Dragon Noir 4, mais qui même pas été commencée.
Il existe également trois sites créés par des fans contenant du matériel d'héroic fantasy :
Ke G'ned (Cry Havoc en alsacien) : http://kegned.orm.free.fr/
Le Scriptorium de Reanonyme : http://perso.modulonet.fr/l3cv333/index.html
Elrindellfr : http://vfoin.free.fr/Accueil.htm
L'auteur de ce site, sous le pseudo Lepus-Lacarotte, poste également du matériel (le même que celui disponible sur ce site), sur le forum officiel de Cry Havoc Fan, accessible à l'URL https://www.cryhavocfan.org/forum3/index.php.
Si vous voulez imprimer à partir des fichiers de pions contenus sur ce site, effectuez sur l'image que vous voulez télécharger un clic droit puis sélectionnez dans la liste d'options le choix "ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Vous disposerez alors de l'image en 300 dpi, et téléchargeable. Il faudra ensuite la placer dans un LibreOffice ou un Word. N.B. Les pions font 1,8 centimètres de large.