"Russophones de Strasbourg"
L'idée de créer le collectif "Russophones de Strasbourg" a germé dans ma tête alors que je ne trouvais pas de milieu pour rencontrer des russophones. Je souhaitais rencontrer ces gens, qui me paraissaient nombreux à Strasbourg, pour tisser des contacts, entretenir mon niveau de russe, et passer des moments sympathiques à propos d'une passion commune pour le monde russe! Tous mes efforts se sont donc révélés vains, et j'ai donc été convaincu de créer ce collectif.
Le succès a tout de suite été au rendez-vous, à tel point que j'ai été surpris de l'engouement, et de l'impatience des participants. L'attrait pour cette idée n'a cessé de croître jusqu'à aujourd'hui, ayant intéressé le Consulat de Russie de Strasbourg, les associations russophones de Strasbourg. J'ai également développé une forte présence Internet, avec des comptes Facebook (plus de 1550 amis), Vkontakte (300 amis) et un site internet.
Nous avons ainsi été dans différents bars, restaurants, mais aussi un lac et une résidence universitaire, en essayant le plus possible de fréquenter un lieu qui rappelle le monde russe. Parmis les activités, nous avons joué, discuté, passé un moment autour d'un Schachlik, tout cela dans une très bonne ambiance !
Les campagnes d'affichage, Internet, le bouche à oreille ont fait leur chemin, de sorte que l'existence du collectif est assurée.
Une moyenne de 30 participants vient à chaque rencontre, et continue à en redemander. Il y a une véritable demande de ces moments pour les russophones et russisants. Il est vrai que ces rendez-vous sont assez rares, puisque transnationaux.
Régulièrement j'essaye de renouveller le genre, de trouver de nouveaux lieux et de nouveaux types de rendez-vous, pour développer l'idée à l'origine inspirée aussi des cafés et apéros linguistiques.
De plus, avec le temps j'ai été amené à relayer les informations qui peuvent intéresser. A la fois des évènements culturels dans la région, des actualités aussi, des vidéos, textes et images rigolotes. Enfin, nous apportons de l'aide aux russophones qui s'installent à Strasbourg et désirent se faire des amis et apprendre de la vie à Strasbourg. De sorte que les missions que nous assurons se diversifient petit à petit!
Je souhaite que cette initiative continue son chemin très longtemps. Ca serait ma plus grande fierté que ce que j'ai crée se poursuive aussi longtemps que possible, et serve aux uns et aux autres. L'important pour moi est que les participants y trouvent leur compte.
Longue vie à "Russophones de Strasbourg"!
Luc Gérard