Le yoga que je pratique est un yoga POSTURAL, ANCRÉ, FLUIDE et INCLUSIF
Qu’est ce que le yoga POSTURAL?
C’est un yoga qui s'intéresse autant au chemin qui mène à la posture qu’au point d’arrivée c'est à dire la posture elle-même. Pour cela, comme tous les corps sont différents, nous avons parfois recours à des supports (briques, sangle, coussins) pour que chacun soit en état de faire le chemin quel que soit son niveau .
Qu’est ce que l’ANCRAGE?
L’ancrage, c’est notre capacité à être en contact avec la réalité quelle qu’elle soit.
En yoga, cet ancrage passe par la relation que nous créons avec la Terre. Comme les végétaux, nous pouvons nous enraciner, puiser l’énergie et croître par cette connection profonde. Au fur et a mesure de notre pratique, se manifeste le fait que nous sommes terrestres, “Nous sommes la Terre”.
Qu’est ce qu’un yoga FLUIDE?
“Etre en yoga” c’est être réceptif à la vie qui circule en nous.
Tout ce que vous allez découvrir en chemin vers la posture - les muscles qui s’allongent, les circuits énergétiques qui se manifestent, les synergies qui se révèlent, le souffle qui soutient le tout - tout cela témoigne de la fluidité et tout cela est yoga.
Le yoga est un allié pour sentir notre capacité à épouser le moment présent tel qu’il se présente, “faire corps” avec lui. Vivre en yoga c’est placer cet état de conscience et de réceptivité à chaque moment de sa vie et pas que sur le tapis!
Qu’est ce qu’un yoga INCLUSIF?
C’est un yoga qui emmène tout le monde. Personne ne reste au bord du chemin.
Un yoga où chacun trouve sa place dans le respect et même la célébration de sa singularité.
Je vous accompagne par la parole, je vous guide et ensemble nous recherchons la source de la posture et nous laissons émerger ce qui advient. En toute simplicité, humilité. Pour cela aucune condition spécifique n’est requise.
Question “A qui s’adresse le yoga ?”
Réponse
-VOUS AVEZ UN CORPS ?
- Oui
- VOUS RESPIREZ?
- Oui
- C’est bon ... VOUS POUVEZ FAIRE DU YOGA !
QUELLE PEDAGOGIE?
On commence par le commencement c'est à dire que l’on place les fondations de la posture: deux sources infinies d’énergie disponible : la Terre, et l’espace.
Chaque séance est l’occasion de renouveler cette connection à la Terre par l’ancrage et à l’espace par le souffle.
Puis on construit pas à pas sur cette base fondamentale. Chaque cours est différent mais la source est toujours la même : ancrage, alignement, souffle, conscience .
Quand le souffle est placé en conscience, l’énergie afflue . C’est le trio magique !
Et lorsque l’on intègre le fait que l’énergie c’est de l’information, alors on se transforme, on est dans l’intelligence du VIVANT.