L’Ickabog, J.K Rowling
(lu en avril 2021)
⭐⭐⭐⭐
Une histoire très prenante dont les morales implicites sont d’actualité. Les héros sont attachants, bien qu’un poil stéréotypés. Le monde inventé autour de l’Ickabog est assez original, et la magie, qui apparaît tardivement, est surprenante.
Mon moment favori est celui de la découverte finale et du retour des héros chez eux. On obtient enfin la réponse à la question que tous se posent dès le départ, surtout le lecteur : l’Ickabog, légende ou réalité ?
Ce livre peut être mis dans les mains des élèves de 6e très bon lecteurs, par la richesse du vocabulaire certes, mais également par la multiplicité des personnages. Il faut donc réussir à retenir les rôles et les liens de ces derniers. Ce livre se rattache au thème du monstre aux limites de l’humain, mais aussi à celui du récit d’aventure.
Il peut également être mis dans les mains des élèves de 5e, lecteurs moyens. Il se rattachera alors au thème du monde inventé.
Les Chevaliers d'Emeraude, Tome 1: le Feu dans le Ciel, Anne Robillard
(lu en aout 2022)
⭐⭐⭐⭐⭐
Coup de ❤
J'ai dévoré ce premier tome. Les personnages sont tous très attachants malgré leur grand nombre. Je me suis plu à découvrir les forces et faiblesses de chacun et la profonde amitié qui les lie.
Bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de trembler en les sachant en danger. Si le personnage de Wellan a toute ma sympathie, je suis encore plus attachée à la petite Kira et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle deviendra et la puissance que prendront ses pouvoirs déjà très impressionnants pour son âge.
Je suis néanmoins perplexe sur l'histoire d'amour ... ce qui me donne d'autant plus envie de découvrir la suite. Mon passage préféré est l'arrivée d'un certain magicien au royaume d'Emeraude, qui permet à Kira de progresser et de s'ouvrir, de dépasser ses peurs.
Ce livre peut être mis dans les mains des élèves de 5e très bons lecteurs. Le vocabulaire n'est pas forcément complexe mais il y a beaucoup de personnages et beaucoup de descriptions des différents royaumes. On pourra le rattacher au thème des mondes inventés et des héros. Il est d'ailleurs intéressant de voir l'ouverture du royaume d'Emeraude aux femmes chevaliers lorsque celui du royaume d'Opale a peu de considération envers la gente féminine.