Mon système de dictée
Cela fait quelques années que je cherche un système de dictée qui permet à mes élèves de progresser et de ne pas être tétanisés par l'exercice. Comme j'aime à le dire, c'est en faisant des expériences que l'on trouve des techniques plus ou moins efficaces. Je vais donc vous présenter ce que je fais cette année. Evidemment, cette méthode est amenée à évoluer, même si je commence petit à petit à me fixer.
Etape n°1 : La dictée diagnostique
La première semaine de la rentrée, j'effectue une évaluation diagnostique dans laquelle je glisse une dictée afin de déterminer le niveau de mes élèves. Je distingue ainsi 4 niveaux:
Niveau 1 : Les élèves ayant une orthographe quasi irréprochable (moins de 2 erreurs).
Niveau 2 : Les élèves ayant une bonne orthographe, ou tout du moins celle que l'on peut attendre.
Niveau 3 : Les élèves qui ont quelques difficultés orthographiques et qui ont besoin d'un filet de sécurité ou simplement besoin d'un peu de temps pour progresser.
Niveau 4 : Les élèves en grande difficulté orthographique. (dans lequel se cachent mes EBEP)
Etape n°2 : La dictée "classique"
Environ toutes les trois semaines, sur les 2h de cours à la suite, je fais une dictée avec mes classes. Les élèves connaissent le niveau dans lequel ils sont classés et ils savent qu'ils doivent atteindre au minimum le niveau 2 à la fin de l'année.
Les élèves de niveau 3 & 4 reçoivent leur feuille tandis que les élèves de niveau 1 & 2 préparent la leur.
Je fais une première lecture à voix haute pour que les élèves saisissent le sens du texte (les élèves de niveau 3 & 4 n'ont pas le droit de retourner leur feuille pour le moment.)
C'est le moment de la dictée classique. Les élèves de niveau 3 & 4 retournent leur feuille.
A la moitié de la dictée, j'arrête les élèves de niveau 2 & 4 qui se relisent tandis que je continue avec les autres.
Je relis à la fin la dictée en entier en reprécisant la ponctuation.
Etape n°3 : La dictée négociée
Une fois la dictée réalisée, je mets les élèves en binôme (en trinôme lorsque j'ai un nombre impair). Les binômes sont de même niveau. Il peut arriver de même un élève de niveau 4 avec des élèves de niveau 3 lorsqu'un seul élève se trouve dans ce dernier niveau.
Niveau 1 & 2 : Les élèves négocient entre eux et, s'ils se laissent convaincre, ils écrivent le changement sur la ligne passée, sous le mot à négocier, dans une autre couleur que le texte initial. Attention, c'est la négociation qui sera prise en compte lors de la notation.
Niveau 3 & 4 : Cela se passe comme pour les autres niveaux, sauf qu'ils surlignent ou entourent la négociation qu'il souhaite apporter, dans une autre couleur, et ils indiquent la légende des couleurs.
Etape n°4 : Les fiches d'exercices
En parallèle de la négociation, des fiches d'exercices sont distribuées sur certains points de langue présents dans la dictée.
Selon les classes, un bilan est donné ou à construire.
Ces exercices se font en autocorrection, et les élèves viennent voir l'enseignant uniquement s'ils ne comprennent pas la consigne ou la correction.
Au regard des fiches, ils peuvent ajouter des corrections supplémentaires sur leur dictée d'origine.
Etape n°5 : La remédiation
J'ai préalablement corrigé l'ensemble des dictées. Mon barème est celui du brevet, mais en partant de 20.
-1 pour les fautes grammaticales
-0.5 pour les fautes lexicales
-0.5 pour 4 erreurs de majuscule, ponctuation ou accentuation (hors grammaticale)
La séance se passe en salle informatique ou dans la salle de classe.
La semaine suivante, les élèves récupèrent leur dictée notée. C'est la note qui détermine le passage de leur niveau mais ce n'est pas celle qui apparaît sur le bulletin.
Si les élèves ont une note inférieure à 10 ou supérieure à 18, ils changent de niveau de dictée.
Les élèves ont les deux heures pour faire le travail de remédiation et récupérer la moitié des points perdus.
Ils ont une tâche principale à effectuer : corriger leur dictée. Pour les aider :
Leurs erreurs ont un code selon la nature de l'erreur.
Un support informatique ou sur papier avec des conseils, des exercices et des jeux selon l'endroit où se passe la séance.
A la fin de l'heure ou des deux heures (selon leur motivation), je ramasse les dictées corrigées qui doivent avoir été recopiées en entier si les élèves veulent récupérer la moitié des points perdus. C'est cette dernière note qui apparaîtra sur le bulletin.
Evolution de la méthode dans l'année
En 6e, je garde cette méthode tout au long de l'année.
En 5e, je garde cette méthode mais je fonctionne en dictée dialoguée au dernier trimestre.
En 4e, je fais le projet Twictée sur toute l'année.
En 3e, je fonctionne, au 3e trimestre, uniquement en dictée type brevet.
Qu'est-ce que la dictée dialoguée ?
La dictée dialoguée permet aux élèves de poser des questions pertinentes sur certains mots du texte, afin d'en dégager l'écriture.
Qu'est-ce que la Twictée ?
La Twictée est une forme de dictée organisée par l'assocation Twictée (leur site web) qui permet aux élèves, à l'aide de Twoutils, de créer et de corriger les twictées de leur classe partenaire, tout ça via le réseau social Twitter. De beaux échanges en perspective.