2022 - 2023 FMTTN, STEM et Développement durable. Le cas particulier des FABLAB.
Depuis la création du premier FABLAB en 2001 au MIT, de nombreux FABLAB se sont ouverts sur tous les continents (Galan & Musiani, 2019). Ces tiers-lieux permettent à un public varié allant de jeunes entrepreneurs à des particuliers, … de prototyper et de fabriquer des objets pour divers raisons, à l’aide de machines numériques. La tendance aujourd’hui est d’installer des environnements similaires dans les écoles (Smit, R.C. & al., 2018), à tout le moins de développer des dispositifs d’enseignement-apprentissage permettant l’utilisation de ces machines numériques. Cette implémentation peut s’appuyer notamment sur la mise en place du nouveau référentiel Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FWB, 2022), ainsi que sur la volonté de développer la créativité et l’esprit d’entreprendre inscrits dans les objectifs du Pacte pour un Enseignement d’excellence. La volonté de développer les STEM inscrite dans les déclarations de politique régionale et communautaire peut également justifier l’installation de FABLAB dans les écoles.
Mais cette implémentation ne se fait pas sans poser de questions d'ordre institutionnel, pédagogique, didactique, ... et éthique. En effet, est-ce éthique d’installer un FABLAB, grand consommateur de ressources abiotiques et d’électricité à l’heure de la sobriété énergétique, dans un monde où à chaque instant notre mode de vie est questionné dans la perspective d’un monde plus durable? Et surtout, comment peut-on justifier l’installation et l’utilisation d’un FABLAB au regard des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
Notre recherche tente de répondre à ces questions, plus particulièrement nous tentons d’appréhender et de comprendre comment les enseignants se saisissent de ces questions lors de l’installation d’un FABLAB dans leur école, comment ils se représentent les liens entre FABLAB et ODD, comment ils travaillent ces questions avec leurs élèves.
2021 - 2024 Quelles modifications des pratiques « durables » chez les étudiants futurs enseignants du primaire?
La mise en place prochaine du Pacte pour un enseignement d'Excellence et des nouveaux référentiels qui l'accompagnent amènera les enseignants du Tronc commun (6 - 15 ans) à prendre en charge la thématique du développement durable. Pour la formation initiale des enseignants, il s'agit donc de prendre en charge cette thématique du développement durable. Par rapport à celle-ci, deux approches sont généralement mises en œuvre : l'une centrée sur les aspects de connaissance de la thématique, l'autre davantage centrée sur les actes posés, qu'ils le soient au niveau individuel ou au niveau d'un collectif. Quelle que soit l'approche choisie, nous faisons l'hypothèse que la posture de l'étudiant face à la thématique du développement durable influe sur l'intérêt qu'il va y apporter, sur sa motivation à l'aborder, et par conséquent sur son appropriation de la thématique ou sur la mise en œuvre d'actions en faveur du développement durable : engagement, déni, climato-scepticisme, éco-anxiété, ... Notre étude vise à évaluer les modifications de pratiques durables individuelles ou collectives chez les étudiants à la suite des activités menées avec eux au cours de leur cursus.
2021 - 2022 Analyse des représentations du développement durable chez les enseignants de sciences humaines du premier degré de l'enseignement secondaire
La mise en place prochaine du Pacte pour un enseignement d'Excellence et des nouveaux référentiels qui l'accompagnent amènera les enseignants du Tronc commun (6 - 15 ans) à prendre en charge la thématique du développement durable. En collaboration avec une étudiante qui réalise son travail de fin d'étude sur la thématique de la "justice climatique", nous analysons les représentations du "développement durable" chez les enseignants de sciences humaines (formation historique, géographique, économique et sociale) du début du secondaire (12-15 ans).
2020 - 2024 Analyse de l'activité des étudiant.e.s futur.e.s instituteur.trice.s lors de la réalisation des tâches liées au projet Ose le vert - Recrée ta cour mis en place sur le Campus de Nivelles
La mise en place d'un projet Ose le vert - Recrée ta cour sur le Campus de Nivelles mobilise tant les enseignants formateurs que les étudiant.e.s de la section "Instituteur primaire".
Dans le cadre de cette recherche, nous analysons les tâches proposées aux étudiants et plus particulièrement l'activité des étudiants au cours de la réalisation de ces tâches. Nous étudions également les changements praxéologiques observés au cours et au terme du projet.
Ces travaux réalisés dans le cadre d'un financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous ont amenés à étudier différents aspects du domaine de la formation manuelle, technique et technologique :
histoire de cet enseignement,
épistémologie du domaine technique,
didactique de l'enseignement du travail manuel, des techniques et des technologies,
liens entre techniques et sciences,
...
Pour une part, ces travaux sont publiés sur https://sites.google.com/view/techno-pour-petits-et-grands/accueil
Cette recherche a été réalisée en collaboration avec l'asbl GoodPlanet pour le compte de la cellule de Sensibilisation à l'environnement du Service Public de Wallonie.
Ces travaux nous ont amenés à étudier les modifications de pratiques professionnelles des enseignants ayant participé à des projets Ose le vert - Recrée ta cour. Ils nous ont également amenés à étudier les collaborations entre ce groupe professionnel et le personnel ATL occupant ces espaces professionnels aménagés lors de ces projets : cours de récréation, jardins, vergers, ...
Le rapport a été publié sur https://www.researchgate.net/
2019 - 2020 Évaluation de l'impact du projet « Ose le vert, recrée ta cour » sur les pratiques des professionnels de l'Accueil Temps Libre et sur les interactions scolaires/extrascolaires au sein des écoles lauréates
Cette recherche a été réalisée en collaboration avec l'asbl GoodPlanet pour le compte de l'Office de la Naissance et de l'Enfance.
Ces travaux nous ont amenés à étudier les modifications de pratiques professionnelles des personnels de l'accueil temps libres. Ils nous ont également amenés à étudier les interactions et parfois les collaborations entre ce groupe professionnel et les enseignants dans le cadre de la définition, de la mise en œuvre et de la pérennisation des projets Ose le vert - Recrée ta cour.
Le rapport a été publié sur https://www.researchgate.net/
Licence Creative Commons - Janvier 2021
Date de création de la page : janvier 2021 Dernière mise à jour : 22 août 2023