Gestion des eaux de pluie

Jardin de pluie

Adaptation par OBVMR, 2019Fichier PDF constitué de vidéos, animations, diaporamas et d'autres éléments interactifs.

Les jardins de pluie retiennent l’eau de pluie, embellissent le paysage, servent d’habitat à de nombreuses espèces et peuvent réduire le ruissellement d’eau de votre propriété. Un jardin de pluie est une petite zone peu profonde aménagée sur un terrain résidentiel ou dans un quartier pour capter temporairement l’eau de pluie qui s’écoule du toit d’une maison, d’une allée ou de toute autre aire ouverte. L’eau recueillie dans le jardin de pluie s’infiltre lentement dans le sol, ce qui contribue à faire pousser la végétation tout en diminuant le ruissellement vers le système d’égout et les ruisseaux ou lacs à proximité. Guide complet en 6 étapes.

  1. Déterminer les sources potentielles d’eau de pluie et apprendre comment les diriger vers votre jardin.

  2. Mesurer les surfaces de captage d’eau afin d’établir le volume d’eau. (feuille de calcul)

  3. Déterminer l’emplacement de votre jardin de pluie.

  4. Analyser votre sol pour établir le taux d’infiltration.

  5. Mesurer la superficie du jardin et sa profondeur. Prévoir l’emplacement des amenées d’eau et du système de débordement.

  6. Déterminer la forme et l’apparence générale du jardin au sein de l’aménagement existant.

Fossé

Le fossé végétalisé est une dépression dont les parois sont généralement recouverte de gazon. Cependant, d’autres types de végétaux peuvent avantageusement être utilisés pour améliorer les capacités de traitement et d’infiltration du fossé. La végétation dans les fossés permet à la fois de filtrer et de réduire le réchauffement des eaux ainsi que de réduire les vitesses d’écoulement. Ils sont souvent aménagés aux abords de la chaussée et le long des lignes de terrain. Source : latelierurbain

Bassin de rétention

Les bassins de rétention sont conçus pour recueillir les eaux pluviales. Le bassin sec sert essentiellement au stockage temporaire des eaux lors des précipitations, tandis que d’autres types maintiennent une certaine quantité d’eau en permanence.

Noue

Les noues sont surtout utilisées en bordure de rues et de stationnements et servent à retenir et acheminer à faible débit les eaux de ruissellement dans un exutoire. Combinée à des végétaux qui permettent de filtrer les eaux de ruissellement, elle contribue à la biorétention sur le site. La noue s’adapte bien aux secteurs résidentiels où elle peut prendre la forme d’une extension de la cour avant gazonnée ou d’une avancée de trottoir.