Collecte / disposition et bonnes pratiques

Citoyen responsable

Plusieurs outils sont mis à notre disposition pour se départir de ce qui nous sert plus.

Cueillette municipale

Vidanges / Matières recyclables / Matières compostables / monstres ménagers

Le but d’une collecte séparée des matières résiduelles est de pouvoir les acheminer à des emplacements de traitement différents, ce qui facilite leur récupération et diminue les coûts de traitement. Quand les matières compostables provenant de notre Ville contiennent des matières non biodégradables, un tri supplémentaire doit être effectué, ce qui engendre des coûts plus élevés pour les citoyens.

Autres rebuts

Pour les autres rebuts, La ville de Lac-Delage à prise entente avec l’Écocentre de la ville de Québec.

La nature et l’environnement étant une priorité pour les citoyens de Lac-Delage, nous vous demandons de faire un effort pour trier vos matières de manière vigilante.

Bac abimé : Peu importe la saison, dès que vous constatez que votre bac a été abimé par l’entrepreneur, il faut contacter la municipalité, dans les 48 heures qui suivent.

La ville de Lac-Delage ne dispose pas d'écocentre sur son territoire. Une entente à été concluse avec les écocentres de la ville de Québec.

Écocentre ville de Québec

Voici les modalités d'utilisation :

Présenter obligatoirement une preuve de résidence au préposé à la barrière.

  • les propriétaires : un permis de conduire ou une facture de taxes de l’année en cours.

  • Pour un nouvel occupant : un acte notarié.

  • Pour les nouvelles constructions : le permis de construction.

  • Pour les locataires : le bail ou la facture d’électricité.

Matériaux secs :

  • arbres de Noël, bois, branches, déblais d’excavation, fibre de verre, matériaux de construction, déchets de démolition, matières granulaires, etc.

  • Gratuits : 3 m cube par année par logement, peu importe le nombre de visites. Des frais de 32 $ le m cube supplémentaire s’appliquent. Maximum de 6 m cube par année.

Encombrants :

  • meubles, électroménagers, matelas, etc. pneus, huiles, peintures, matériel électronique et informatique, métaux, résidus domestiques dangereux. Gratuits et illimités en tout temps.