DEFGE

Conférence Dynamique et Evolution des Forêts à Grande Echelle (DEFGE)

Nancy, 7 février 2019 (Muséum-Aquarium, amphi Cuénot)

Amphithéâtre Cuénot, Nancy, 7 février 2019

Contexte introductif

Dans les pays développés, les forêts sont depuis quelques décennies à plus d’un siècle dans une phase d’extension de leurs surfaces après être passées par un « minimum forestier », un phénomène à grande échelle décrit sous le nom de « transition forestière », mis à jour à la fin du XXe siècle, et qui trouve son origine dans de nombreux processus de transition ou de révolution (révolution industrielle, transition démographique, première révolution verte en agriculture, transition énergétique). Pour de nombreux pays, la datation et la quantification de la transition forestière est encore incertaine, et requiert l’analyse et la confrontation de sources de données cartographiques et statistiques anciennes, avec l’enjeu patrimonial de l’identification des forêts anciennes. Un regard sur les forêts méditerranéennes, dont le suivi d’ensemble est assuré par la FAO, révèle également une tendance nette à l’augmentation de leurs surfaces, cependant compensée par une réduction des surfaces des autres terres boisées dont les causes sont variables. Par ailleurs, l’analyse parallèle de l’évolution des stocks de bois, dont la réalité est manifeste depuis la mise en place des processus de rapportage internationaux tels que Forest Europe, est restée anecdotique à ce jour, du fait de l’absence de données relatives à ce stock à des périodes anciennes. Cependant, le siècle précédent a été témoin d’une révolution dans le domaine du monitoring des forêts, qui repose sur la mise en place de programmes nationaux d’inventaire statistique des ressources forestières au cours des dernières décennies, et en cours de systématisation en Europe et dans le monde. Ces inventaires permettent de décrire des changements des stocks de bois, mais aussi leur ventilation en fonction de la classe diamétrique des bois, mettant en évidence l’intensité de ces changements, ou encore la relation entre ces stocks et des indicateurs de gestion forestière, permettant de questionner la liaison existant entre ressources disponibles et gestion forestière.

Programme détaillé

Communications

Dynamique des surfaces forestières

1. Le modèle de la transition forestière: intérêt et comparaison à d'autres modèles transitionnels - Pascal Marty (ENS Lyon)

2. L'évolution des forêts méditerranéennes à partir de l'évaluation des ressources forestières mondiales FAO - Nicolas Picard (FAO, Rome)

3. Cartographie des forêts du minimum forestier du territoire français à partir de cartes et de statistiques anciennes - Jean-Luc Dupouey (INRA, Nancy)

Dynamique des stocks de bois sur pied

4. Evolution récente des forêts allemandes à partir de l'inventaire forestier national - Gerald Kändler (FVA, Allemagne)

5. Analyse à grande échelle des effets de la gestion sur les stocks de biomasse des hêtrais en Roumanie - Olivier Bouriaud (ICAS, Roumanie)

6. Statut et dynamique des forêts européennes: une analyse fondée sur le rapportage européen - Jean-Daniel Bontemps (IGN, Nancy)