Notre aventure 2023-2024

Nous avons créé notre bateau virtuel. Voici son pavillon. Chacun a dessiné un drapeau pour notre navire. Le choix était difficile car il y avait beaucoup d’œuvres de qualité. C'est finalement le drapeau de Raphael qui a remporté la majorité des suffrages. Nous avons procédé de la même façon (par le vote) pour choisir le nom de notre goélette. TARAGISSONS, le nom proposé par Billy a été plébiscité par ses camarades.

Le drapeau et le nom du bateau ont été envoyés pour être publiés sur le site de la fondation Tara, notre partenaire pour ce projet.

Notre première escale nous a conduit sur l'île de Pâques. Paysage fascinant et mystérieux qui nous a permis à travers les Moais, ces intrigantes statues de nous interroger sur la gestion des ressources. Les documents proposés pour l'étude de cette problématique sont ICI. La deuxième activité sera reprise plus tard dans l'année et nous servira à revoit tout ce que nous étudions en géométrie. Tracer les visages de ces statues si imposantes nécessitera d'utiliser toutes les connaissances en géométrie acquises durant l'année.

Une vidéo qui nous apprend plus sur les statues de cette île si particulière et sur les mystères entourant la disparition des civilisations qui les ont érigées.

Notre seconde escale nous a conduit au Canada. Nous avons étudié la différence entre la météo et le climat à travers l'analyse des données météorologiques de Resolute Bay. Un travail que nous serons amenés à faire pour Léon lorsque nous aurons posé la station météo que nous avons prévue d'installer dans le cadre de notre projet sur l'Aire Terrestre Éducative.

Les documents que nous avons étudiés sont ICI. Le document de ressources pour aller plus loin ICI.

Une petite infographie issue du site "La main à la pâte" pour nous aider à comprendre la différence entre la météo et le climat.

Pour notre troisième escale nous voilà dans l'océan Pacifique à Mahupiaa. Cette petite île française est située un peu à l'est de l'Australie. Les scientifiques de Tara nous proposent à travers cette halte d'étudier l'impact des déchets plastiques sur notre environnement. Encore un sujet qui nous tient à coeur. Nous avons trouvé des déchets sur l'Aire Terrestre et sommes familiers e la pollution plastique sur nos plages. Mais, d'où vient tout ce plastique ? Comment se forme le 7ème continent ? Les documents de notre étude sont ICI. Le document ressources pour aller plus loin est ICI

Une petite vidéo qui nous a fait beaucoup réfléchir et qui nous a permis d'échanger au cours d'une très riche séquence de travail de langage.

Une autre ressource vidé que nous avons utilisée pour comprendre la formation du septième continent si mystérieux.

Le jeudi 23 Novembre nous avons travaillé avec Richard Lespès conseiller pédagogique départemental en sciences sur la fresque plastique. Cet outil créé au départ pour des collégiens a été adapté pour les élèves de CM2 et nous avons pu en profiter. Le travail sur la fresque plastique de la fondation Tara Océan dont Richard est médiateur nous a beaucoup intéressé. Un super après midi.


Un article paru dans France Info pour répondre à des questions que nous nous posons parfois. Le tri sert-il à quelque chose?