L'Aire Terrestre Educative

Cette année nous créons une Aire Terrestre Éducative à Léon. Cette action est menée en partenariat avec la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet, la mairie de Léon et l'Inspection Académique. Ce projet se poursuivra sur plusieurs années. Il s'agit de permettre aux enfants de découvrir leur environnement, à travers le choix et la gestion d'un terrain. Il faudra en étudier la faune et la flore et faire partager les découvertes à tous. Les décisions concernant l'Aire Terrestre seront prises en Conseil des élèves (comme toutes les décisions de la classe dans le cadre de nos divers projets).

Définition d'une Aire Terrestre Educative: Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (friche, zone humide, forêt, rivière, etc...) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du cycle 3, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement). Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée . En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative. C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.


L' Aire Terrestre Éducative est un projet qui s'inscrit dans la durée. Ci-dessous, les étapes de notre projet et notre travail sont dans l'ordre chronologique. La première année est l'année scolaire 2022-2023. C'est celle de la création de l'aire, le départ de l'aventure.

ANNÉE 2022-2023: LE DÉPART.

Après avoir expliqué lors d'une séance en classe avec Roxanne (animatrice de la réserve naturelle et partenaire du projet), ce qu'était une Aire Terrestre Éducative, nous avons fait un sondage pour savoir si un terrain retenait l'attention des enfants. Ils ont immédiatement parlé du lac.

Nous sommes donc allés sur place pour voir les possibilités qu'offrait le site. La semaine suivante, lors de notre premier conseil des élèves, nous avons débattu pour choisir ensemble, par le vote, la parcelle sur laquelle sera implantée notre Aire Terrestre.

Le premier conseil des élèves: Le 29 septembre 2022

Pour ce premier conseil des élèves, le président de la séance était Téo qui devait distribuer la parole. Les secrétaires de séances étaient Billy et Maël. Les échanges ont porté sur la zone d'implantation de l'Aire Terrestre. L'île qui se trouve chemin du Suisse avait été plébiscitée lors des sorties sur le terrain. La question, lors de ce conseil était de savoir si nous prenions l'île entière ou seulemant une partie. Les débats furent riches en échanges tous constructifs et les arguments échangés nous ont amenés à découper l'île en plusieurs zones. Les élèves ont finalement opté pour choisir l'île entière, le projet pouvant s'inscrire sur plusieurs années.

Le 13 octobre, toujours en compagnie de Roxanne, nous avons fait une nouvelle sortie sur notre aire. Le thème était de s'approprier l'endroit sur lequel nous avons décidé de travailler en se familiarisant avec le paysage de l'île et celui qui l'entoure. Un jeu de description du paysage, un travail sur le dessin des éléments que l'on voit sur ou depuis l'île (avec un nombre de coups de crayon limité). Et enfin un dessin libre de ce paysage. Une après-midi vraiment ebrichissante!

ATE.docx

Lors du second conseil des élèves qui a eu lieu le 10 novembre, nous avons décidé de la marche à suivre pour étudier le site de l'aire terrestre. Nous avons décidé de suivre une démarche scientifique que nous a proposée Roxanne. 

Une vidéo de La Palue, avec des sites que nous allons visiter et étudier (comme le bac dessableur et le barrage de la Nasse) pour comprendre  le réseau hydrolique du lac de Léon. Cette étude nous servira dans l'étude du contexte physique, pour la partie intitulée gestion de l'eau. 

Un film magnifique à regarder en plein écran.

Sorties de travail sur l'aire terrestre le mardi 21 mars et le jeudi 23 mars.

Nous poursuivons notre travail sur l'aire terrestre éducative par l'étude du contexte physique de l'île. Nous avions beaucoup travaillé en classe décider ce que nous allions faire dans chaque groupe. Sur le terrain, le groupe chargé de l'étude de la qualité de l'eau a pêché à l'épuisette, certains insectes et mollusques présents dans un plan d'eau sont des indices sur la qualité de l'eau.

Le groupe qui devait étudier la topographie du site a mesuré le périmètre à l'aide d'un décamètre de 50 mètres. Les relevés seront utilisés en classe pour le calcul du périmètre (nous utiliserons ainsi le travail préalable effectué sur le périmètre, les décimaux et la technique opératoire de l'addition avec des nombres décimaux). Puis, des relevés d'altitude ont été pris avec Michel et Caroline qui avaient amené un théodolite (un grand merci à eux).

Le groupe "étude du sol" a fait des carottages à plusieurs endroits de l'île pour étudier les différentes strates du sol. Des échantillons ont été ramenés en classe pour être étudiés (des expériences sur la perméabilité du sol seront menés et un appareil de Berlèze sera fabriqué durant la prochaine période).

Le groupe météo a fabriqué une manche à air et a expérimenté plusieurs endroits pour la disposer. Une station météo sera installée sur l'île afin de recueillir des données qui seront par la suite exploitées.


Nous avons aussi installé une mire destinée à relever le niveau d'eau du lac sur un des piliers de la passerelles qui marque l’accès à notre aire terrestre.

Le mardi 21 mars, jour de l'installation, nous avons pu relever un niveau à 7 mètres 44 ce qui signifie que le niveau du lac ce jour là était 7,44 mètres au dessus du niveau de la mer. Le niveau d'eau se mesure par rapport au niveau de la mer et ne donne pas d'indication sur la profondeur de l'étang.

Le jeudi 23 mars nous sommes repartis sur l'île pour rencontrer Marine Hédiard responsable des sites Natura 2000. Notre aire étant située sur une zone Natura 2000, elle nous a expliqué son travail, et nous avons échangé autour de notre projet. Nous avons pu aussi essayer le magnifique anémomètre fabriqué par Lénaïg.

Le 27 avril, nous avons passé la journée au bac dessableur, pour comprendre le fonctionnement et l'utilité de cet ouvrage qui protège notre lac en piégeant le sable. Les explications de Cyril qui travaille pour le département des Landes nous ont permis de saisir un exemple de développement durable. Le sable piégé est récupéré et utilisé pour faire du béton de sable, pour construire par exemple des routes dans des milieux naturels (comme celle qui mène au bac dessableur ou pour faire du béton).

Le vendredi 23 juin 2023, nous avons inauguré notre Aire Terrestre Educative. Cécile Cassuti représentait lamairie de Léon, Richard Lespes et Frédéric Carrincazeaux ( conseillers pédagogiques départementaux en sciences) étaient présents ainsi que tous les élèves accompagnés de leur familles. Margaux, élue durant l'année maire du conseil des jeunes a procédé à l'inauguration officielle en dévoilant le panneau. Sur celui-ci, le site internet que nous avons créé est accessible sous forme de QR code.

Nous avons présenté aux invités notre travail sous forme de petite exposition. Par la suite nous avons partagé un repas sous forme d'auberge espagnole et avons passé une excellente soirée tous ensemble. Un très beau moment. 

ANNÉE 2023-2024 : Le contexte biologique de l'Aire terrestre.

Cette année sera consacrée à étudier la faune et la flore présentes sur notre aire terrestre. Nous aurons beaucoup de travail et de belles choses à apprendre et à partager. Nous vous tiendrons informés de nos travaux ici.

Le 18 septembre: Roxanne est venue se présenter dans la classe aux nouveaux élèves. Nous avons avec les anciens présenté le projet de l'Aire Terrestre Éducative. Nous leur avons expliqué ce qu'était une Aire Terrestre et ce que nous avions fait l'an dernier. Nous avons expliqué notre plan de gestion de l'Aire Terrestre. Cette année, nous nous concentrerons sur l'étude du contexte biologique du site.

Le vendredi 29 septembre: Nous avons fait notre première sortie sur le terrain. Le panneau posé à l'entrée de l'Aire Terrestre lors de l'inauguration du site l'an dernier a été expliqué ainsi que la mire qui nous sert à relever les hauteurs d'eau. Notre mission du jour était de cartographier les différents habitats sur l'île. Pour cela, chacun avait un plan vierge du site et ses crayons de couleurs. Les résultats sont superbes et les explications de Roxanne nous ont été très précieuses pour bien comprendre la notion d'habitat ainsi que pour apprendre le nom de certaines plantes.