Nous avons débuté notre aventure avec la goélette Tara. La première étape consistait à choisir un pavillon et un nom pour notre bateau. Chacun a dessiné un drapeau puis le choix s'est fait par le vote. Nous avons affiché toutes nos créations au tableau et voté pour celle que nous enverrons à la fondation Tara. Ce drapeau sera mis en ligne sur la page Echos d'escales. TARACTION est le nom que nous avons choisi (toujours par le vote) pour notre bateau virtuel. Nous voilà donc fin prêts pour larguer les amarres. Vous trouverez ici des documents que nous avons étudiés, lus ou regardés et qui nous ont permis d'en apprendre plus sur notre environnement et sur les problématiques liées au développement durable. Un grand merci à Selma, dont le pavillon et le nom ont été choisis pour notre bateau.
Notre première escale nous conduit au Portugal. Nous allons réfléchir à l'impact du numérique et plus particulièrement des datacenter sur l'environnement.
Nous voilà donc partis à Porto pour mener l'enquête. Pour ce faire, le document d'étude que nous proposent les scientifiques de Tara est ICI.
Un document lui aussi proposé par Tara pour en apprendre plus sur le numérique. Une partie très intéressante sur les câbles sous-marins qui nous permettent de surfer sur internet. Le document ressources est là.
Un data center vu de l’intérieur. (source Tara)
Pour notre seconde escale nous partons en Antartique. Nous en faisons le tour dans le cadre du Vendée Globe. Nous étudierons ici le statut particulier de ce continent et la vie dans une station scientifique. Le document d'étude est ICI. Pour les plus curieux le document ressource propose des informations supplémentaires et des liens très intéressants.