La sadhana matinale

La Sadhana est une pratique quotidienne du kundalini yoga ; celle de l’aube, avant le lever du soleil durant les heures dites « ambrosiales », est la plus puissante. C’est le moment de la journée où l’énergie vitale est plus particulièrement concentrée dans les poumons, le cerveau et le système nerveux ; il est donc plus facile, pendant ces heures-là, de nettoyer le physique et d’équilibrer le mental.

Ainsi, on décide consciemment de se réveiller avant l’aube, au lieu de dormir, pour travailler avec son corps afin d'exalter l'être infini qui sommeille en chacun de nous. C'est une autodiscipline nous amenant à harmoniser nos rythmes physiques et mentaux ; on nettoie nos peurs, nos angoisses et nous libérons ainsi de nouveaux réservoirs d'énergie et de conscience.

Comment se pratique t-elle ?

La Sadhana peut se pratiquer seul ou en groupe ; seul, elle nous permet de travailler sur notre conscience propre en mettant en œuvre toute notre volonté. En groupe, elle permet de réunir et d’harmoniser les volontés et les états de conscience individuels, les équilibrant et les enrichissant mutuellement.

Après la douche, on met des vêtements propres, souples et aérés, et blancs ; ainsi, en conscience, on se prépare et on s'habille spécialement pour la sadhana. Pour la méditation, on utilise une couverture (ou un châle) en laine, soie ou coton, qui ne sera utilisé qu'à cet usage (et à celui des cours de kundalini yoga) ; ainsi, il absorbera au fil du temps les vibrations, les énergies et plus tard, le simple fait de le mettre facilitera immédiatement les efforts.

On ne parle que si nécessaire, on évite le bruit et les fortes lumières. On maximise ainsi l'intériorisation.

Si cette pratique peut être vécue difficilement dans les débuts, du fait notamment des efforts qu’elle demande pour « se lever » elle permet rapidement de vivre une vitalité et une énergie nouvelles ; la pratique devient alors une vraie joie.


Je vous propose d’expérimenter cette pratique en groupe, un samedi matin par trimestre ; il est préférable d’avoir participé à au moins un cours de Kundalini Yoga préalablement pour avoir les bases d’une bonne pratique.

Aucun frais de participation à prévoir. Dates et horaires sur demande.