Sky Hawk

un manga de Jirô Taniguchi


Hikosaburô et Manzô, samouraïs du clan Aizu, arrivent sur la côte Ouest des Etats-Unis pour découvrir un nouveau monde. Ils ont quitté le Japon suite à la guerre de Boshin (1868-1869) : fait historique, que cette émigration. Mais Taniguchi imagine ses personnages devenir d’abord mineurs, puis alliés des Indiens Oglala que dirige Crazy Horse. Rencontre de civilisations partageant de communes valeurs : le courage, la fidélité, un certain rapport à la nature aussi, entre chasse et contemplation. Le destin de ceux qui s’appellent désormais Sky Hawk et Winds Wolf se scellera lors de la bataille de Little Big Horn…


Par leur dextérité martiale (fusil, technique kote-gaeshi, arc…), les deux hommes se font vite accepter. Comme les Sioux, ces guerriers émigrés savent « devenir la terre, devenir le vent ». Le sabre se révèle peu à peu, décisif et surprenant face aux habitués du colt. Il est un facteur de géométrie pour le corps et dans l’espace, du geste jusqu’à l’organisation dynamique de la planche. Outre le cadre dont le combat distord les contours, le geste se poursuit parfois dans l’inter-case, comme au-delà de lui-même.

Les duels et batailles sont autant d’occasions de croiser deux genres qu’on constatera « si loin, si proches » : le western et le chanbara.

2002

Casterman, coll. « Sakka »