Hagakure

Traductions et éditions de ce recueil de maximes à l’usage du samouraï sont nombreuses et plus ou moins complètes. Celui qui se dit « caché parmi les feuilles », sens approximatif de son titre, c’est d’abord son auteur, Jōchō Yamamoto, retiré du monde – mais il s’agit tout autant de suggérer le caractère exigeant de son propos : il faut s’imprégner de ce qui est dit explicitement, mais aussi de ce que le texte évoque ou effleure, fait résonner, invite à mieux comprendre parfois longtemps après la lecture. Il y a du non-dit dans le dit, du secret dans le savoir. On n'est pas loin, parfois, des Pensées pour moi-même de l'empereur stoïcien Marc Aurèle.

Ecrites au début du XVIIIème siècle, ces réflexions sur le bushido ont connu en Occident un curieux renouveau via un film de Jim Jarmusch, Ghost Dog, the way of the samurai (1999), parcours d’un tueur à gages afro-américain occupé de noblesse morale dans un univers urbain dont la déliquescence invite à une recherche esthétique et spirituelle. Le Hagakure y est central : s’affichent sur l’écran de régulières et longues citations qui marquent l’esprit du combattant. Une fillette en hérite, qui lit un autre ouvrage donné par le Ghost Dog se sachant proche de la mort : Rashomon d'Akutagawa, récit aux vérités multiples qui a inspiré Kurosawa. La transmission discrète et amicale de ce que l’on sait s’avère essentielle ; (se) construire, c'est recevoir, emprunter, retenir.

Impossible de résumer ces fragments qui se répondent, se complètent et s’accumulent, d'autant qu'il s'agit aussi d'une compilation de « choses dites » par d'autres. De grands, voire d'immenses principes du bushido balisent un ouvrage qui recourt à l’idée générale autant qu’à l’exemple particulier, parfois imagé :

  • savoir se surpasser est plus accessible et important que savoir surpasser autrui
  • vivre comme si l'on devait mourir de manière imminente : le bushi ne doit pas regretter la vie
  • « attitude pendant l'orage » : se préparer à la pluie permet de ne pas en être contrarié
  • il n'y a pas de recettes pour vaincre, mais il faut saisir toute occasion
  • rechercher la critique, entendre le conseil
  • considérer le monde comme un rêve
  • (...)

(photogramme extrait de Ghost Dog)