Lady Snowblood

un manga de Kazuo Koike (scénario) et Kazuo Kamimura (dessins)

Début de l’ère Meiji. Enfant d’un viol, née en prison et élevée comme sabreuse vengeresse, Yuki marche sous la neige avec un parapluie au manche-lame sanglant. Sa violence punit la corruption ambiante d’un monde oublieux de ses valeurs. Impitoyable et solitaire, la dame « neige-carnage » pourfend en silence, les traits figés et l’épée vite tirée.

Dans cette bande dessinée qui confronte un destin individuel à l’Histoire du Japon se modernisant, les scènes de sabre avoisinent un érotisme tracé fin. Plusieurs flash-backs dessinent l’apprentissage de l’enfant qui ne doit plus se déplacer qu’en ressentant les mouvements de son adversaire. Le maître est rude, et fortes les leçons données dans un cercle de pierres. Le bokken au centre, et bientôt la lame, il s’agit de se forger un instinct et de ne regarder que les yeux. Kazuo Koike, également scénariste de la série des Baby-Cart, est un passionné de sabre, et cela se voit.


Ce manga a fait l’objet d’une première adaptation en deux films successifs, réalisés par Toshiya Fujita et assez différents l’un de l’autre, Lady Snowblood 1 et 2.

Éditions Kana / Dargaud-Lombard, collection “Sensei”

1972