Bushidô, l'âme du Japon

un livre de Inazo Nitobe


Rédigé au début du XXe siècle par un intellectuel nippon désireux de faire connaître la mentalité japonaise aux occidentaux, ce court traité est une excellente introduction au Bushido permettant de connaître les grands principes de la voie du guerrier qui ont régi la vie des samouraïs jusqu'à la fin du XIXe siècle. Beaucoup plus facile d'accès que Le Traité des cinq roues ou que le Hagakure, c'est une très bonne porte d'entrée dans l'univers des Bushis.

En une vingtaine de chapitres assez brefs (entre 4 et 10 pages) dont les titres sont évocateurs (« Le sabre », « L'honneur », « La courtoisie », « Le suicide », « L'entraînement », « L'éducation »...) l'auteur brosse un panorama rapide mais complet des fondements du code d'honneur des samouraïs.

Ces chapitres, indépendants les uns des autres, offrent donc au lecteur la possibilité de picorer dans l'ouvrage à sa guise (ou d'y revenir aussi souvent qu'il le souhaite). Inazo Nitobe fait également de nombreux parallèles avec la culture occidentale et le Moyen-Âge européen, montrant ainsi les liens qui existent entre samouraïs et chevaliers.

Un bon livre pour commencer à se constituer une bibliothèque martiale.


Budo éditions

1905