Située au Sud-ouest de l'Angleterre, en bord de mer, à l'embouchure de la Rivière Teign, aux confins de la ''British riviera", cette jolie station balnéaire de 6000 habitants est déjà bien connue de nombreux perrosiens: plus de 30 années d'échanges réguliers ont tissé des liens étroits entre nos deux cités.
Typiquement britannique, cette localité se caractérise par ses belles demeures géorgiennes, ses devantures de magasins un peu désuètes, ses pubs aussi nombreux qu'accueillants, ses rues piétonnes (The " Triangle "), son front de mer (le ''Den'') bordé d'hôtels élégamment restaurés, agrémenté de pelouses, aire de jeux, dont le traditionnel jeux de boules anglaises et son célèbre ''Pier'' Victorien (jetée aménagée de jeux qui ravissent tant la clientèle jeune que plus âgée). Elle ne peut donc que séduire le visiteur, fût-il français ! Une conformation géologique particulière lui donne un atout complémentaire: une barre juste à l'embouchure très étroite de la rivière permet à la fois de disposer d'un chenal très profond, qui fait de Teignmouth un port de commerce très actif, accueillant des bateaux à fort tonnage guidés par des pilotes.
Il pourra aussi découvrir quelques traces de l'histoire de la ville :
Après que la ville eut brûlé 2 fois sous des attaques de navires français, en 1340 et 1690, des défenses, toujours visibles, furent construites sur pétition des habitants.
Le pont de 34 arches qui relie Teignmouth à Shaldon, construit de bois et métal en 1826 a longtemps été le plus long d'Angleterre.
Et si l'on quitte les imposantes falaises rouges (dont le "Ness " à Shaldon) pour visiter l'arrière pays : " Les Moors ", on découvre de charmants villages aux cottages à toits de chaume, de vieux manoirs, de somptueux châteaux.
Les amoureux de la nature pourront aussi faire de belles randonnées dans ce cadre verdoyant, ils longeront les rivières, enjamberont les anciens ponts de pierre jusqu'à la première auberge et dégusteront le traditionnel " cream-tea ".
source: carte Michelin.