Perros-Guirec, ville du Trégor de 8000 habitants est située sur la Côte de Granite Rose à 10 kilomètres de Lannion. Elle est devenue une station balnéaire depuis 1885 grâce au développement du chemin de fer qui dessert Lannion en 1881.
La beauté des paysages environnants a attiré une population citadine qui découvre les bains de mer et édifie des villas dans le style caractéristique de l’époque.
Ecrivains, poètes et artistes peintres fréquentent régulièrement cette cité dans la première moitié du 20ème siècle.
Sans parler de la préhistoire, Perros-Guirec, Ploumanac’h et La Clarté ont une histoire connue depuis les Celtes et les Romains. De l’arrivée des Bretons du 5ème au 7ème siècle, aux actes de piraterie et des guerres de la Ligue et des religions du 16ème siècle, Perros-Guirec poursuit son évolution. Le 17ème siècle voit l’édification des églises Saint-Jacques (1609) et de Notre-Dame de La Clarté.
Perros-Guirec devient municipalité et chef-lieu de canton à la Révolution en 1790.
Perros-Guirec a de nombreux atouts pour satisfaire les attentes des visiteurs et de ses habitants.
Pour les amateurs de sports nautiques avec ses plages de Trestraou, Trestignel, Saint Guirec et ses ports de Perros-Guirec et de Ploumanac’h.
Pour les amoureux de la nature avec sa Côte de Granite Rose, sa flore maritime et l’archipel des Sept Îles avec sa réserve naturelle où s’observe entre autres fous de Bassan, macareux et phoques gris.
Sans oublier l’aspect culinaire avec la possibilité de déguster fruits de mer, crustacés et les inévitables galettes et crêpes.
Et pour finir il faut aussi mentionner les fêtes maritimes, les pardons et les fest noz chers à la culture bretonne.
Plus d'informations sur le site de la ville de Perros-Guirec.