A quoi sert un jumelage ? L'idée répandue de l'échange linguistique est particulièrement réductrice.
L'idée même des jumelages est venue juste après guerre.
Un jumelage c'est d'abord et avant tout le désir de comprendre l'autre de façon à prévenir les conflits. C'est donc :
Apprendre l'histoire du pays voisin de façon objective c'est-à -dire non passionnelle.
Découvrir les paysages, les monuments.
Découvrir, comprendre et apprécier les us et coutumes des autres.
Pour ce faire apprendre la langue mais aussi regarder, observer sans à priori au lieu de critiquer, voire de se moquer.
Enfin profiter de leurs bonnes idées dans les domaines politique, social ou économique. Ne pas copier bien sur, mais adapter les facteurs positifs à notre propre réussite personnelle ou collective.
Avec les Anglais, les conflits ne manquent pas : par exemple, la guerre de 100 ans. La vanité est omniprésente : les Anglais sont Français depuis le Duc d'Orange ! Les moqueries sont presque aussi nombreuses que les histoires belges !
Aujourd'hui, le jumelage est plus que la préservation d'un espace de paix, c'est devenu un atout essentiel de la construction harmonieuse de l'Europe.
Les jumelages sont la partie ''terrain'' de la construction européenne : les échanges sont internationaux, la mondialisation est présente. Pourquoi ne pas la dompter ? Seuls des échanges directs permettront la compréhension et la préservation, c'est à dire le respect de l'autre. Qui aurait imaginé il y a 50 ans qu'un maire de Teignmouth, W. A.G. Tibbs, viendrait rendre au maire de Perros-Guirec, Yvon Bonnot, en signe de paix, le boulet que nous leur avions envoyé 300 ans plus tôt dans des circonstances beaucoup plus tragiques ?
C'est peu pour certains, c'est en fait très symbolique et donc très important. Les murs se construisent pierre par pierre, l'Europe ne sera humaine que par l'action quotidienne des Comités de Jumelage tels que le nôtre.