Conseiller, en groupements de producteurs, organismes professionnels agricoles (suivi technique des cultures et/ou des élevages, contribution à un audit d’exploitation, évaluation des itinéraires techniques d’espèces cultivées ou élevées, proposition de solutions d’optimisation, conseil en photoprotection, préconisation de méthodes de prophylaxie en élevage, de systèmes de production en adéquation avec l’évolution des cadres réglementaires et attentes sociétales…).
Assurer une production animale ou végétale en prenant en compte les démarches « qualité » et « développement durable » et en appliquant strictement les règles d’hygiène et de sécurité, les textes réglementaires et normatifs concernant les mesures de protection des écosystèmes.
Etudier un écosystème avec les différents facteurs influençant la production. Analyse d'un paysage. Compréhension des relations interspécifiques d'un écosystème.
Réaliser, au sein d’une équipe, des expérimentations en organisme de recherche ou en centre technique à l’aide d’outils de sélection et de méthodes biotechnologiques.
Effectuer le suivi d'un itinéraire technique d'une production végétale ou animale en agriculture biologique (amandiculture, oléiculture, viticulture, cuniculture, aviculture).
Interpréter et rédiger des documents professionnels.
Acquisition du certiphyto.
Effectuer un diagnostic phytopathologique sur une culture.
Connaissance des aspects économiques et de la gestion liée à l’agriculture, gestion des enjeux agricoles, et la commercialisation mondiale des différentes productions.
Certificat de télépilotage de drone (DCAC).
Diagnostics Agroécologiques.