L'APAP est une association étudiante ayant vu le jour en 1975.
Elle a pour objectif de promouvoir l’agriculture et avant tout l’agriculture dans les Pyrénées Orientales, auprès des étudiants, des professeurs, mais aussi de la population perpignanaise et environnante. Elle est basée à l’IUT de Perpignan et représentée par 5 étudiants de la promotion génie biologique, parcours agronomie. J'y tiens le rôle de vice-secrétaire.
Afin de s’enrichir culturellement, personnellement et professionnellement, nous souhaitions participer au Salon International de l’Agriculture de Paris du 25 février au 3 mars 2024. Cet événement rassemble effectivement des acteurs majeurs de notre domaine (agriculteurs, différentes entreprises agricoles et des associations agricoles). Ce fut l'occasion pour chacun d’entre nous de faire connaissance avec ces professionnels.
À notre retour, nous espérions pouvoir organiser un mini-salon de l’agriculture et de l’environnement sous la pinède de l’UPVD. Ce serait la troisième édition consécutive. Cet événement serait organisé afin de sensibiliser et de faire découvrir l’agriculture aux Perpignanais, mais également aux étudiants présents à l’université. Nous avions prévu de faire venir différents producteurs et éleveurs qui pourraient vendre leurs productions lors de ce mini-salon.
Malheureusement, cet événement n'a pas pu avoir lieu comme prévu suite à un plan Vigipirate renforcé. Une simple restitution des projets tuteurés des étudiants de deuxième année parcours agronomie et environnement, la diffusion d'une vidéo récapitulative du voyage au SIA, ont été présentés au public ainsi qu'un stand proposant les produits du domaine agricole de l'IUT.
Participation des élèves du BUT parcours Agronomie, au premier Salon Départemental de l'Agriculture, de la Gastronomie et des Énergies Renouvelables des Pyrénées-Orientales, organisé par la ville de Perpignan.
Cet événement, intitulé “La Fête de l’Agriculture”, s'est tenu du 11 au 13 octobre 2024.
Nous avons eu l'opportunité d’y tenir un stand sur la découverte de la vie du sol, ainsi que de proposer à la vente des produits issus du domaine agricole de l’IUT. De plus, nous avons invité les visiteurs à participer à une analyse sensorielle de différents laits d’amande, (un projet tutoré réalisé par des étudiants de BUT 3).