3.3a ROGER PARLE À LATIFA - COMPRÉHENSION
Observez attentivement le document suivant:
Tanger, mercredi 21 avril 2021
Roger Martin a bien des difficultés à quitter ses hôtes si sympathiques. Ils veulent le garder pour dîner. Il leur dit qu’il est fatigué du voyage et qu’il souhaite se reposer à l’hôtel mais il leur promet de repasser un autre jour.
Dans le taxi qui le ramène à son hôtel, il se frappe tout-à-coup le front...
- Himdi ! Ça y est ! Je me rappelle ! Latifa Himdi, c’est le nom de la meilleure amie de Juliette. Louis Daumier a vu des dizaines de messages sur l’ordinateur de Juliette avec cette adresse : latifahimdi@yahoo.fr. Il m’en a parlé après sa visite chez les Dulac.
Sa fatigue disparaît aussitôt. Il sort son portable de sa poche et appelle Daumier.
- Louis ? Martin à l’appareil. Sois gentil et retrouve-moi le numéro de téléphone de Latifa Himdi, l’amie de Juliette. Je crois qu’on approche du but !
------------------------------
- Allô ? Latifa Himdi ?
- Oui...
- Roger Martin à l’appareil. Je suis détective privé et je voudrais vous parler de Juliette Dulac.
- [Clic]
- Elle m’a raccroché au nez !
Furieux, Roger Martin téléphone à son ami Gianelli. Il a besoin de son aide. Entre anciens collègues, on ne peut rien se refuser !
------------------------------
- Allô ? Latifa Himdi ?
- Oui, c’est à quel sujet ?
- Commissaire Gianelli à l’appareil. Ecoutez-moi bien, ma petite. Dans exactement trente secondes, votre téléphone va sonner. Mon ami Roger Martin va vous poser quelques questions. Vous allez gentiment lui répondre et ne pas couper la communication. Si vous refusez, je vous fais arrêter par mes collègues parisiens pour obstruction à la justice. Est-ce bien clair ? Bonne nuit, mademoiselle !
Toujours aussi efficace, ce Marc ! J’espère qu’il n’a pas été trop méchant. En tout cas, cette conversation avec Latifa Himdi m’a appris beaucoup de choses...
Récapitulons :
- Le 4 avril, Juliette laisse un message sur l’internet. Elle indique qu’elle aime voyager.
- Le 5 avril, Bruno Deligne lui téléphone pour lui dire qu’il partage les mêmes intérêts. Ils se donnent rendez-vous le lundi suivant au Café des Sports.
- Le 6 avril, Juliette se rend chez Latifa Himdi pour préparer une présentation sur le Maroc qu’elles doivent montrer en classe après le week-end. En fin d’après-midi, elles font des courses chez Tati.
- Le 12 avril, au lycée, Latifa amène un invité-surprise (même Juliette ignore tout de cette initiative) : son cousin Mustapha, de passage à Paris, vient parler de son pays et de son métier de journaliste aux étudiants. Le soir, Juliette ne se rend pas au rendez-vous avec Bruno Deligne. «Il ne m’intéresse plus du tout... C’est ton cousin qui m’intéresse!», confie-t-elle à Latifa. Latifa ignore tout des allées et venues de Juliette et de son cousin à partir de 16h ce jour-là.
- Le 13 avril, Juliette prend le train pour Sète puis le bateau pour Tanger. Mustapha (arrivé au Maroc plus tôt ?) l’accueille à la gare maritime de Tanger. Il se rend seul chez ses parents pour prendre son passeport...
- Le 16 avril, les parents Dulac me signalent la disparition de Juliette. La police ne peut pas consacrer de temps à cette affaire. Comme Juliette a 18 ans, elle est majeure et peut voyager comme bon lui semble...
- Aucune trace ni de Mustapha ni de Juliette depuis le 12 avril.
2. Complétez l'activité suivante: