Le Perfectionnisme pathologique
“Tâchez de faire, plutĂ´t que de faire Ă la perfection.”Â
- Ce que je crois -
“Tâchez de faire, plutĂ´t que de faire Ă la perfection.”Â
- Ce que je crois -
💡 La loi de Pareto nous explique que 20 % de nos efforts donneront 80 % de résultats. Et que pour arriver à finaliser les 20 % de résultats restants (la perfection), nous y consacrerons 80 % de notre temps et énergie.
Le perfectionnisme pathologique est l’importance excessive attachée aux détails.
👉 Parfois cette façon de faire constitue une véritable stratégie visant à éviter les critiques, des sentiments négatifs (culpabilité, honte, anxiété, …) ou même de revivre des peurs et des blessures.
Cependant, une personne perfectionniste (au sens pathologique) ressentira beaucoup de stress et une tension interne constante.
Dans cet état d’hypervigilance parfaitement énergivore, elle n’effectuera que de menues tâches peu risquées, par peur d’échouer.
🚫 Ce perfectionnisme maladif est une clef d’enfermement à votre créativité.
Artistes, sportifs, particuliers, professionnels, ami(e)s : « Tâchez de faire ce qui est important et agréable pour vous (…) plutôt que de faire à la perfection ».
❤️ Il s’agit de l’une de mes suggestions préférées en hypnose.
💪 Je milite pour la libération de votre potentiel.
🎯 Je vous accompagne en coaching et/ou en hypnose pour vous aider à vous libérer de vos peurs et de vos schémas autodéfaitistes, comme le perfectionnisme pathologique.
✉️ Si cette publication a fait écho chez vous, je me tiens à votre entière disposition pour en discuter. Nous pourrions voir ensemble si mon accompagnement est compatible avec votre thématique : c’est gratuit et libre de tout engagement.