JU-JITSU





SAISON 2023-2024

Codifié à partir de l'ère Edo

Né sous l’ère Edo à partir du XVIIème siècle, le Ju-Jitsu (méthode souple, art de la douceur) apparaît dans un contexte historique particulier. Après des siècles de guerres entre les grands seigneurs japonais, l’archipel est unifiée. Si les katanas doivent être rangés, les savoirs ancestraux sont codifiés en particuliers ceux du combat à main nue. Car même privés de ses armes, le guerrier devait pouvoir continuer l’affrontement. C’est ainsi que les techniques de clés, de blocages, de projection étaient enseignées dans chaque région. Face à la diversité des écoles, un effort de codification est entrepris d’où émerge le jujitsu.

Le jujitsu est un art de la défense et le sport de combat le plus complet. En effet il associe des techniques de frappes - avec les poings, les coudes, les pieds, les genoux ou la tête- à des projections dans le style judo, des clés et des techniques de combat au sol. La self défense découle en partie du ju-jitsu. En outre, cet art permet de développer ses réflexes, sa condition physique, le travail de groupe, la confiance en soi. C’est un art martial que l’on peut commencer à tout âge et pratiquer très longtemps.

Au sein du D.A.N 79 J.C.N : le Ju-Jitsu dans toute la diversité

Au sein du D.A.N 79, nous pratiquons plusieurs formes de Ju-Jitsu. D’une part, le Ju-Jitsu combat ou dit compétition qui est la version sportive de cet art. Les techniques les plus dangereuses ne sont pas autorisées, le but étant comme au Judo de gagner le combat sans mettre en danger la santé de son adversaire. Les combattants portent des protections aux mains, aux jambes et pour être déclarés vainqueurs doivent marqués des points de frappes, en projection style judo et en combat aux sols.

D’autre part, le Ju-jitsu traditionnel où nous enseignons le ju-jitsu dans sa forme auto-défense ainsi que sa partie katas-démonstration technique. La première forme  s'appuie sur toute la gamme possible d'atemis (frappes), de clés, de projection et de contrôle au sol. La seconde dite "imposée" associant le goshin-Jitsu et des attaques codifiées (les 20 techniques).