JUDO

La définition par son fondateur

"Le judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre. En étudiant le judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."  

Jigoro Kano, fondateur de l’école du "Judo Kodokan"

Du Ju-Jitsu au Judo

Jigoro Kano, maître en Ju-Jitsu décide de créer un nouvel art martial moderne basé sur les techniques de projection et de contrôle. Il fonde alors, en 1882 le Kodokan "Bâtiment pour l'Enseignement de la Voie" à Tokyo dans lequel il développe sa nouvelle discipline. Celle-ci propose un système de défense à mains nues adaptant les savoirs de ju-jitsu au monde moderne. Les techniques les plus dangereuses sont expurgées tandis que Jigoro Kano insiste sur la protection, la santé des pratiquants, le développement de l'esprit. Le Judo ou "voie la souplesses est né".

Très vite la nouvelle discipline séduit par la modernité des procédés d'apprentissage, l'uniformisation des ceintures et la mise en place de ceintures de couleur sanctionnant le niveau de maîtrise. Son créateur ambitionne alors qu'elle dépasse le cadre strict des dojos. Directeur de l'enseignement primaire pour le ministère de l'éducation de 1898 à 1901, président de l'Ecole Normale Supérieur de Tokyo, il se sert de ses fonctions politiques pour que le judo intègre dès 1910 les programmes des écoles publiques japonaises. En 1909 et jusqu'à son décès en 1938, il intègre le comité international olympique, un poste qui contribue au rayonnement du Japon dans le Japon.

Le monde s'ouvre au Judo

Le Judo connaît très tôt un engouement au-delà des frontières de l'archipel nippon. En Europe, le maître Mikinosuke Kawaishi part, dès 1920, enseigner aux Etats-Unis d'Amérique avant de partir pour Liverpool puis Londres en 1931. Quatre ans plus tard, il s'installe à Paris et ouvre à Paris son premier dojo. S'adaptant au public européen, il étoffe le système des ceintures couleur (à l'origine il n'en existait que trois, blanche, marron et noir) permettant de fidéliser les pratiquants. La fédération française de judo naît en 1946. Elle compte aujourd'hui 500 000 membres dont 40 000 ceintures (160 000 ont été attribuées depuis 1946).

En parallèle, les compétitions de judo connaissent un plein essor que ce soit nationalement qu'internationalement.  Les premmiers championnats du monde sont organisés en 1956 à Tokyo. En 1961, ils quittent le berceau japonais pour se tenir à Paris. La consécration iinternationale intervient en 1964. Il devient discipline olympique lors des J.O de Tokyo et après une disparition en 1968, il revient au programme des J.O de 1972 pour ne jamais plus partir. 

Le code moral