"Mon engagement dans le domaine des violences intra-familiales & des violences faites aux femmes est né il y a dizaine d'années d'un processus de pair-aidance où j'intervenais comme grand témoin tout en me formant. J'occupais des fonctions au sein d'un groupe bancaire au contact de la clientèle et en parallèle je suis devenue référente parcours victimes au sein d'associations. Cela m'a permis d'acquérir une solide expérience dans l'accompagnement des victimes et un réseau de professionnels formés aguerris à ce domaine d'intervention.
Je suis formée à la prise en charge pluridisciplinaire des victimes de violences conjugales, intra-familliales, sexistes et sexuelles, et l'accompagnement des proches endeuillé(e)s par féminicide sur le modèle de l'Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis, de la MIPROF (Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) et du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Progressivement, mes deux pratiques ont convergé. Formée aux repérages des marqueurs de contrôles coercitifs, j’ai éprouvé la sémiologie des inégalités financières et j’ai expérimenté le repérage systématique des violences économiques parmi mes client(e)s. Ma hiérarchie m'a identifiée comme référente dans ces domaines et m'a régulièrement consultée pour prendre en charge au mieux des salarié(e)s comme des client(e)s.
Dépassée par l'affluence du nombre de victimes, consciente de l'ampleur du fléau, j'ai effectué une reconversion dans la formation des professionnels avec l'objectif de susciter des vocations en référence parcours, amplifier le volume de prise en charge globale et résorber les carences de formations des professionnels de la chaîne de protection.
Désormais, je suis consultante et formatrice pour accompagner les professionnels de tout secteur dans la détection et la prise en charge des victimes au sein de leurs organisations.
Déterminée à intégrer le métier de banquier dans la liste des métiers de la prise en charge, j'ai présenté en 2023 à Ernestine RONAI (membre du Haut Conseil à l'Egalité) et Edouard DURAND (co-Président de la CIIVISE) un mémoire de travail sur la "détection et le repérage des victimes de violences économiques au sein des établissements bancaires" dans le cadre d'un diplôme universitaire Violences faites aux femmes de l'Université Paris 8."