La singularité des situations de violences domestiques et ses spécificités exigent des professionnels une adaptation de leur pratique.
Sur la base d'études de victimisation, de littératures scientifiques et des priorités de politique publique, les professionnels suivants sont ciblés:
(liste non exhaustive)
Les formations sont adaptées au contexte spécifique de chaque profession pour garantir une réponse efficace coordonnée, dans le cadre du périmètre métier.
Module Sensibilisation
Module Intermédiaire
Module Expertise
Module sensibilisation
Actions de sensibilisation de « primo accueil » pour ces professionnels qui ne sont pas directement concernés par l’accompagnement des victimes de violences mais qui peuvent être sollicités par ces dernières et doivent pouvoir les orienter vers des professionnels spécialisés.
Enjeux : savoir recueillir la parole des victimes et bien connaitre le maillage des professionnels spécialisés pour orienter les victimes, ainsi que les numéros d’écoute.
(module d’une journée)
Modules Intermédiaires & Expertise
Adressés aux professionnels qui doivent connaitre les mécanismes des violences afin d’agir de la manière la plus adaptée selon leur champ de compétences ainsi que d’orienter les victimes vers un réseau pluriprofessionnel et associations spécialisées dans un objectif de prise en charge globale.
Enjeux : des formations plus approfondies pour ces professionnels qui accompagnent les victimes de violences dans leurs démarches sociales, juridiques, médicales.
(module de 2 /3 jours)
Selon un besoin/cahier des charges spécifique, je m'adapte pour une formation "à la carte"