Les violences conjugales sont le fait du conjoint ou de l’ex conjoint. Elles peuvent survenir dans toutes les configurations de couple marié ou concubin, cohabitant ou non, pendant la relation, au moment de la rupture ou après la fin de la relation.
Les violences intrafamiliales se déroulent au sein de la famille. La victime peut subir des violences pluriformes de la part d’un ascendant, d’un descendant ou d’un autre membre de son cercle familial proche. Il peut s’agir de violences de la part de parents, de frères, cousins etc...
Les violences sexistes et sexuelles sont présentes dans la sphère privée et publique, dans n'importe quel secteur : enseignement, sport, travail, culture, médias, lieux publics ou en ligne.
Les violences économiques sont un des marqueurs de contrôle coercitif et un volet des signaux faibles des violences domestiques. Les repérer c'est agir le plus en amont possible dans l'escalade des violences. C'est également un levier essentiel pour aller vers l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les violences sont pluriformes
(Liste non exhaustive)
verbales - non verbales - physiques - psychologiques - économiques - administratives - cyber violences & surveillances électroniques - vicariantes - menaces/chantages - le désenfantement - harcèlement sexiste/sexuel - mariage forcé - crime d’honneur - mutilations sexuelles - exploitation sexuelle - viols et agressions sexuelles -féminicide/homicide - suicide forcé - infanticide - suicide de l'agresseur...etc...