Tu peux trouver des informations supplémentaires sur le cours de moniteurs J+S excursions à skis sur le site web de J+S.
Jouir d’une expérience de deux ans au moins dans la discipline « excursions à skis ».
Avoir effectué au moins 10 courses à skis, dont quelques-unes comme responsable de la course (à cet effet, joindre «l’attestation des courses» dûment remplie à ton inscription au cours).
Descente et monté fluide et sûre à skis ou à snowboard (avec sac à dos) dans un terrain alpin, quelle que soit la neige.
Maîtrise de la recherche à l'aide de son propre DVA et de situation simple d'ensevelissement.
Connaissances des avalanches selon l'aide-mémoire « Attention Avalanches ».
Savoir utiliser les moyens d’orientation (carte au 1 : 25’000, boussole, altimètre).
Condition physique pour une montée de 1200 mètres de dénivelé en trois heures environ.
18 ans révolus dans l’année durant laquelle le cours est suivi.
Nous te demandons de te préparer sérieusement au cours de moniteur. Les conseils et documents ci-dessous devraient t'y aider. Certains de ces sujets seront vérifiés lors du test d'entrée le premier jour du cours (voir ci-dessous pour plus de détails).
Ton expérience sur le terrain et une réflexion critique sur tes décisions sont déterminantes pour l'évaluation des avalanches. Fais régulièrement des randonnées à ski et discutes et remets en question tes décisions au sein du groupe.
Après ton inscription au cours de moniteur J+S excursions à skis, l'organisateur du cours t’enverra un code d'accès à WhiteRisk, le portail de prévention des avalanches du SLF, ainsi que les informations sur le cours. Cela te permettra d'utiliser gratuitement et sans restriction les sections "Explore", "Learn" et "Tour" pendant plusieurs mois.
Explore : tu peux ici élargir tes connaissances en matière d'avalanches dans des domaines spécifiques et accéder à des informations de fond, des films et des graphiques interactifs passionnants.
Learn : Nous te recommandons de travailler les leçons 1 à 3 avant le cours. En fonction de tes connaissances préalables, tu y consacreras plus ou moins de temps.
Tour : outil numérique pour la planification des courses. En combinaison avec l'application WhitRisk pour ton smartphone, tu as toujours avec toi, hors ligne, la planification de ton course et les cartes associées avec de nombreuses couches cartographiques utiles.
La méthode de réduction graphique permet une évaluation simple des risques lors de la planification de la course. Il relie le degré de danger d'avalanche et la déclivité de la pente pour les expositions défavorables.
Familiarise-toi avec le MRG et pratiques son application.
Tu trouveras de plus amples informations sur WhiteRisk dans la section Explore > Thématiques intéressants pour le débutant > Méthode de réduction graphique
DVA - Détecteur de Victimes d’Avalanches
Pour un sauvetage efficace avec le DVA, il est essentiel de s'entraîner régulièrement avec ton appareil. Caches un (ou plusieurs) appareil(s) les uns des autres et recherches-les toujours selon la même systématique avec "atterrissage aéroport" :
Recherche du signal: visuelle, auditive, et DVA
Recherche approximative : suives la flèche dans la direction indiquée
Recherche fine : Détermines la distance minimale
Recherche du point avec la sonde
Avec l'atterrissage aéroport, le rapport optimal entre la vitesse et la précision de la recherche est atteint.
Tu trouveras de plus amples informations sur le sauvetage lors d'avalanches dans le dépliant détaillé du KAT sur les accidents d'avalanche.
Courses "analogiques" : Faites des courses "analogiques" pour mieux vous orienter sur le terrain. Pour ce faire, vous vous orientez exclusivement à l'aide de cartes papier ou vous désactivez la fonction de positionnement par GPS sur votre smartphone.
Carte mentale : lorsque vous planifiez une course, étudiez la carte avec tant de soin que vous pouvez vous faire une idée précise du terrain et de l'itinéraire que vous souhaitez emprunter. L'objectif est que vous n'ayez qu'à vous orienter avec la carte pendant les pauses et que vous puissiez marcher entre les deux en utilisant votre carte mentale.
Course d’orientation des signatures : Organisez la carte de votre lieu de résidence. Choisissez une zone en terrain sauvage (par exemple, la lisière d'une forêt, une clairière, etc.) et marquez sur la carte une dizaine de signatures/objets distinctifs. Compléter la course d'orientation en courant avec la carte vers les différents objets sans utiliser d'aides numériques. D'ailleurs, c'est encore plus amusant quand on est a deux...
Azimut
L’azimut réprésente l’angle entre le Nord (géographique) et la direction de marche.
L'azimut est déterminé par la méthode suivante:
1. poser l’angle arrière de la boussole (côté ficelle) sur le point de départ (A) et tourner la boussole jusqu’à ce que le but (B) se trouve sur son bord ;
2. tenir la boussole et tourner le cadran jusqu’à ce que le N du cadran coïncide avec le N de la carte ;
3. lire l’angle au repère.
Mesure d'un azimut sur la carte.
(c) Sports de montagne d'été du CASLa direction de l'aiguille de la boussole n'est pas prise en compte lorsque on travaille sur la carte. Cependant, lorsque tu travailles avec la boussole sur le terrain, celle-ci doit être alignée de manière à ce que l'aiguille rouge (N) se trouve entre les deux marques du Nord. Le viseur de la boussole indique maintenant la direction de l'azimut dans le terrain.
En plus de mesurer les azimuts, il devrait être possible de les estimer. Vérifie toujours un azimut mesuré avec une estimation, afin de pouvoir reconnaître rapidement si ton mesure pointe à 180° dans la mauvaise direction. (Nord = Azimut 0° / Est = Azimut 90° / Sud = Azimut 180° / Ouest = Azimut 270°)
Exercices :
-Quels azimuts ont les directions suivantes: NE, S, NW, SSE, SW, NNW... ?
-Détermine à partir de ton position avec la boussole l'azimut sur des objets proéminents (gratte-ciel, colline, lisière de forêt, ...) et compare-le avec l'azimut que tu détermines sur la carte.
-Azimut-OL : parcoure un cadre avec la boussole sur une grande prairie. Commences par exemple par 100 pas dans la direction NW (règle l'azimut correspondant sur la boussole et vérifie constamment ton direction de marche avec la boussole), puis 100 pas dans la direction NE, puis 100 pas dans la direction SE et enfin 100 pas dans la direction SW. Répète l'exercice avec des directions de marche différentes et essaye de te rapprocher le plus proche possible du point de départ.
Le viseur de la boussole pointe dans la direction de l'azimut réglé, à condition que l'aiguille rouge (N) se trouve entre les deux marques du Nord.
(c) Sports de montagne d'été du CASEn tant que moniteur J+S excursions à skis, tu peux également exercer une fonction de moniteur assistant sur les randonnées à ski de haute montagne sous la responsabilité principale d'un chef de cours 2 J+S excursions à skis. C'est pourquoi nous couvrirons également un minimum de technique alpine dans le cours de moniteur. Nous exigeons les compétences de base suivantes dans le cadre du cours de moniteur excursions à skis:
Encorder avec un nœud de 8 dans le bout de la corde
Encorder avec nœud de guide au milieu de la corde
Assurage avec demi-nœud d’amarre
Réserve de corde
Nœud de Prusik
Tous les nœuds et techniques sont décrits dans l’aide-mémoire J+S « technique alpine ».
Le premier jour du cours, un test d'entrée sera effectué. Les résultats du test d’entrée font partie de l’évaluation finale du cours de moniteurs. Les points suivants seront vérifiés:
Connaissances pratiques sur les avalanches*: 3x3, méthode de réduction graphique, exposition des pentes, déclivité, facteurs de risque, bulletin d’avalanches actuel
Sauvetage**: chercher à l’aide du DVA une seule victime et recherche du point avec la sonde
Technique de ski: ascension avec conversions, descente avec sac à dos en virage parallèle
Orientation***: détermination de la position sur la carte, coordonnées, azimuts, connaissances de courses réalisables dans la région du cours.
Livre de formation Sports de montagne d'hiver du CAS (à acheter dans le Shop du CAS)
Aide-mémoire "Attention Avalanches" du KAT
Aide-mémoire "Accident d'avalanche" du KAT
WhiteRisk portail de prévention des avalanches du SLF
Aide-mémoire J+S Technique alpine
Aide-mémoire J+S 3x3 dans les sports de montagne
Dépliant Lecture des cartes de Swisstopo