Tu peux trouver des informations supplémentaires sur le cours J+S Chef de cours 1 - alpinisme sur le site web de J+S.
Reconnaissance de moniteur J+S Alpinisme Sport des jeunes avec statut «valable» ou «caduc».
Activité régulière de moniteur J+S dans la discipline Alpinisme (courses de haute montagne, voies rocheuses de plusieurs longueurs et jardin d’escalade) visible dans la biographie de J+S. Expérience dans l'encadrement de groupes de jeunes sur des courses de haute montagne jusqu'au niveau de difficulté PD+ (Attestation des courses / Courses privées).
Formation aux premiers secours : Module Sauvetage-1ers secours CAS ou Cours de secouriste niveau 1 IAS resp. Cours de sauveteur + BLS-AED-CRS complet.
Escalade en tête en chaussons d’escalade dans le niveau 5c, en chaussures d’alpinisme dans le niveau 4c.
Avoir de l’expérience de guider des cordées en corde courte.
Maîtriser les techniques de sauvetage improvisé : auto-sauvetage et mouflage autrichienne.
Condition physique pour une montée de 1500 mètres de dénivelé en 4 à 5 heures environ.
Avoir 20 ans.
Pour que nous puissions utiliser le temps de formation limité du cours J+S le plus efficacement possible, nous te demandons une préparation sérieuse du cours.
Répète toutes les techniques et méthodes du cours de moniteurs Alpinisme (regarde à nouveau la tâche de préparation en alpinisme pour le cours de moniteurs).
Fais le travail de préparation suivant. Si tu n'es pas sûre, demande l'aide d’un moniteur expérimenté dans ton club.
Élargis ton expérience en alpinisme en pratiquant des courses en haute montagne et des itinéraires d'escalade alpine: le fait d'être active en tant que monitrice/moniteur J+S et lors des courses privées et la réflexion qui s'ensuit te mèneront plus loin.
Il s'agit d'une mouflage efficace pour sauver une personne tombée dans une crevasse. (La variante J+S est un peu plus compliquée que la variante avec des outils (Ropeman ou similaire), mais elle peut être réalisée avec très peu de matériel).
Deux conditions doivent être remplies pour son utilisation :
Réserve de corde suffisante disponible.
La personne tombée est réceptive et peut attacher le mousqueton abaissé au harnais d'escalade de façon indépendante.
Installez la mouflage autrichien chez vous sur un arbre, la balustrade du balcon, etc. Le poids de votre sac à dos emballé est recommandé comme victime. Pratiquez la mise en place plusieurs fois et essayez de mémoriser le principe de base.
Questions de réflexion :
Quel est le matériel minimum requis pour la construction de la mouflage autrichien selon la variante J+S ?
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Imagine l'ensemble du processus en cas de chute en crevasse : commence par retenir la chute et termine en tirant la personne tombée par-dessus la lèvre de la crevasse.
La manipulation du tube est la base commune de tous les dispositifs d'assurage actuellement disponibles sur le marché (y compris le demi-nœud d'amarre). Les dispositifs d'assurage ont une manipulation spécifique selon le mode d'emploi pour « donner de la corde rapidement » et pour faire descendre, mais la manipulation de base reste la même. De plus, chaque dispositif nécessite de la pratique dans un environnement d'apprentissage tolérant aux fautes (par exemple, la contre-assurage) !
Ravaler du mou (Moulinette)
Tirer la corde vers le haut avec la main de guidage et orienter le dispositif d’assurage dans la direction de traction.
En formant un tunnel, la main de freinage coulisse le long de la corde.
La main de guidage coulisse vers le haut
Avancer la corde de guidage avec la main de guidage tout en appuyant vers le bas afin que le dispositif d’assurage s’oriente vers l’avant.
Pousser la corde de freinage en avant au moyen de la main de freinage afin de la faire passer dans le dispositif d’assurage. Idéalement, ce mouvement se fait en même temps que le point 4.
Positionner la main de freinage en dessous des hanches. Idéalement juste après le point 5.
Reprendre au point 1 ...
Ligne du dispositif = hauteur maximale que le dispositif d’assurage atteint sous tension. La main de freinage ne doit jamais dépasser cette ligne.
Cette manipulation nécessite un peu de pratique. Une métaphore peut également aider : "Frapper le chapeau d'un nain avec la main de guidage, maintenant frapper la main de freinage avec toute la force dans le visage du nain...".
Donner du mou (Assurer en tête)
Position de départ
Pousser la main de freinage vers l’avant en restant en dessous des hanches
Tirer la corde de guidage en avant. Les étapes 2 et 3 (voir illustration) sont idéalement exécutées ensemble
La main de guidage revient à la position de départ
Glisser la main de freinage en arrière en restant sous les hanches. Les points 4 et 5 ne doivent pas être exécutés ensemble. Il ne faut jamais glisser avec les deux mains en même temps. Une main doit toujours tenir la corde pour déclencher le réflexe (de préhension) en cas de chute.
Poursuivre avec le point 1...
Cette manipulation est un peu plus facile à réaliser. Mais l’image suivante peut aussi vous aider ici : vous tenez une pelle à deux mains et vous pelletez la neige avec diligence vers l’avant...
Dans les itinéraires de plusieurs longueurs, l'utilisation d'un tube avec un œil supplémentaire (par exemple, Reverso, ATC-Guide, ...) est recommandée pour l'assurage en moulinette. Ces dispositifs sont autobloquants dans l’assurage en moulinette et donc très pratiques pour des cordées à 3.
Avez-vous déjà pensé à la manière de relâcher un grimpeur bloqué en moulinette en cas d'urgence ?
Le schéma ci-contre illustre la procédure :
Réassurer les deux cordes d'escalade (jaune + violet) côté main de freinage avec un demi-nœud d’amarre dans le pontet de votre harnais.
À l'aide d'un nœud en tête d’alouette, faites passer la sangle (rouge) dans le mousqueton de corde dans le tube.
Déviez cette sangle au point le plus haut du relais et accrochez-la également à votre harnais.
Utilisez votre propre poids pour tirer sur la sangle rouge et soulevez le mousqueton de corde dans le tuber. Le blocage du tube est ainsi libéré !
Faites descendre les grimpeurs bloqués de manière contrôlée à l’aide du demi-nœud d’amarre.
Ce n'est pas si compliqué si vous l'avez fait deux ou trois fois...
Pour s'entraîner à la maison, il est préférable d'utiliser une personne réelle comme grimpeur bloqué. De cette façon, la manipulation peut être pratiquée avec des forces réalistes.
Courses "analogiques" : Faites des courses "analogiques" pour mieux vous orienter sur le terrain. Pour ce faire, vous vous orientez exclusivement à l'aide de cartes papier ou vous désactivez la fonction de positionnement par GPS sur votre smartphone.
Carte mentale : lorsque vous planifiez une course, étudiez la carte avec tant de soin que vous pouvez vous faire une idée précise du terrain et de l'itinéraire que vous souhaitez emprunter. L'objectif est que vous n'ayez qu'à vous orienter avec la carte pendant les pauses et que vous puissiez marcher entre les deux en utilisant votre carte mentale.
Course d’orientation des signatures : Organisez la carte de votre lieu de résidence. Choisissez une zone en terrain sauvage (par exemple, la lisière d'une forêt, une clairière, etc.) et marquez sur la carte une dizaine de signatures/objets distinctifs. Compléter la course d'orientation en courant avec la carte vers les différents objets sans utiliser d'aides numériques. D'ailleurs, c'est encore plus amusant quand on est a deux...
Établissez un plan grossier des courses dans la région du cours pour une semaine avec votre JO. Créer un mélange varié entre les courses de haute montagne et des courses d'escalade...
Livre de formation Sports de montagne d'été du CAS (à acheter dans le Shop du CAS)
Brochure Grimper en sécurité Indoor
Aide-mémoire J+S Technique alpine
Aide-mémoire J+S 3x3 dans les sports de montagne
Dépliant Lecture des cartes de Swisstopo