Tu peux trouver des informations supplémentaires sur le cours de moniteurs J+S alpinisme sur le site web de J+S.
Jouir d’une expérience de deux ans au moins dans la discipline «alpinisme».
Avoir effectué au moins 10 courses de montagne, dont quelques-unes comme chef decordée (à cet effet, joindre «l’attestation des courses» dûment remplie à toninscription au cours).
Savoir progresser en montagne avec des crampons et un piolet.
Savoir grimper en jardin d’escalade et dans les voies de plusieurs longueurs (niveau entête 5a avec les chaussures d’escalade et 4a avec les chaussures de montagne).
Savoir utiliser les moyens d’orientation (carte au 1 : 25’000, boussole, altimètre).
Connaissances de base des éléments de l’aide-mémoire de technique alpine.
Condition physique pour une montée de 1200 mètres de dénivelé en trois heures environ.
18 ans révolus dans l’année durant laquelle le cours est suivi.
Le premier jour du cours, un test d'entrée sera effectué. Les résultats du test d’entrée font partie de l’évaluation finale du cours de moniteurs. Les points suivants seront vérifiés:
Escalade : assurage du partenaire* (encordement, assurage avec demi-noeud d’amarre,contrôle du partenaire), niveau d’escalade selon les exigences.
Noeuds** : encordement avec noeud de huit, demi-noeud d’amarre, noeud d’amarre, prusik,double noeud de pêcheur, encordement au milieu de la corde, réserve de corde.
Passage de la moulinette** : variante universelle selon l’aide-mémoire technique alpine.
Rappel** : installation des cordes, du noeud autobloquant et du descendeur.
Orientation: détermination de la position sur la carte, coordonnées, azimuts***.
*= selon la brochure « Grimper en sécurité indoor », ** = selon aide-mémoire J+S « Technique alpine »,*** = selon dépliant «Lecture des cartes» de Swisstopo
En plus des techniques testées lors du test d'entrée le premier jour du cours, nous te demandons de préparer les sujets suivants pour le cours.
Courses "analogiques" : Faites des courses "analogiques" pour mieux vous orienter sur le terrain. Pour ce faire, vous vous orientez exclusivement à l'aide de cartes papier ou vous désactivez la fonction de positionnement par GPS sur votre smartphone.
Carte mentale : lorsque vous planifiez une course, étudiez la carte avec tant de soin que vous pouvez vous faire une idée précise du terrain et de l'itinéraire que vous souhaitez emprunter. L'objectif est que vous n'ayez qu'à vous orienter avec la carte pendant les pauses et que vous puissiez marcher entre les deux en utilisant votre carte mentale.
Course d’orientation des signatures : Organisez la carte de votre lieu de résidence. Choisissez une zone en terrain sauvage (par exemple, la lisière d'une forêt, une clairière, etc.) et marquez sur la carte une dizaine de signatures/objets distinctifs. Compléter la course d'orientation en courant avec la carte vers les différents objets sans utiliser d'aides numériques. D'ailleurs, c'est encore plus amusant quand on est a deux...
Si vous tombez dans une crevasse, vous pouvez vous sauver en montant la corde vous-même, à condition de ne pas être gravement blessé.
Pratiquez l'autosauvetage avec la technique illustrée sur une corde fixe.
Essayez différents dispositifs de freinage et nœuds. Lesquels sont pratiques à utiliser ?
Si vous vous pendez librement au bout de la corde, l'ensemble est un peu plus pénible, mais fonctionne exactement de la même manière. Essayez aussi ceci.
C'est la mouflage la plus facile pour sauver une personne tombée dans une crevasse.
Deux conditions doivent être remplies pour son utilisation :
Réserve de corde suffisante disponible.
La personne tombée est réceptive et peut attacher le mousqueton abaissé au harnais d'escalade de façon indépendante.
Afin de simplifier le montage, un bloqueur (par exemple Microtraction, Ropeman, …) est utilisé comme autobloquant.
Installez la mouflage autrichien chez vous sur un arbre, la balustrade du balcon, etc. Le poids de votre sac à dos emballé est recommandé comme victime. Pratiquez la mise en place plusieurs fois et essayez de mémoriser le principe de base.
Questions de réflexion :
Quel est le matériel minimum requis pour la construction de la mouflage autrichien avec des outils ?
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Imaginez toute la procédure en cas de chute dans une crevasse : commencez par tenir la chute et terminez en tirant la personne tombée sur la lèvre de la crevasse.
Livre de formation Sports de montagne d'été du CAS (à acheter dans le Shop du CAS)
Brochure Grimper en sécurité Indoor
Aide-mémoire J+S Technique alpine
Aide-mémoire J+S 3x3 dans les sports de montagne
Dépliant Lecture des cartes de Swisstopo