Tu peux trouver des informations supplémentaires sur le cours J+S chef de cours 2 excursions à skis sur le site web de J+S.
Reconnaissance de moniteur J+S Excursions à Skis Sport des jeunes avec supplement «Chef de cours 1» avec statut «valable» ou «caduc».
Activité régulière de chef de cours J+S dans la discipline Excursions à Skis visible dans la biographie de J+S. Expérience dans l'encadrement de groupes de jeunes sur des courses en excursions à skis exigeantes, y inclus des courses en haute montagne (Attestation des courses / Courses privées).
Agilité lors de randonnées à ski en haute montagne avec des glaciers et des crêtes et dans la marche avec des crampons et un piolet.
Expérience de la conduite de cordées sur la corde courte.
Maîtrise des techniques de sauvetage improvisées : autosauvetage, mouflage autrichien avec des outils supplémentaires.
Avoir des bonnes connaissances théoriques et pratiques des avalanches et le sauvetage en avalanche (bonnes connaissances des aide-mémoires « Attention Avalanches » et « Accident d'avalanche»).
Condition physique pour une montée de 1800 mètres de dénivelé en 5 à 6 heures environ.
Avoir 21 ans.
Pour que nous puissions utiliser le temps de formation limité du cours J+S le plus efficacement possible, nous te demandons une préparation sérieuse du cours.
Répète toutes les techniques et méthodes du cours de moniteurs et du cours chef de cours 1 des excursions à skis (regarde à nouveau les tâches de préparation en excursions à skis pour le cours de moniteurs et le cours chef de cours 1).
Fais le travail de préparation suivant. Si tu n'es pas sûre, demande l'aide d’un moniteur expérimenté dans ton club.
Développe ton expérience dans les excursions à skis et des courses en haute montagne: le fait d'être active en tant que monitrice/moniteur J+S et lors des randonnées privées et la réflexion qui s'ensuit te mèneront plus loin.
Ton expérience sur le terrain et une réflexion critique sur tes décisions sont déterminantes pour l'évaluation des avalanches. Fais régulièrement des randonnées à ski et discutes et remets en question tes décisions au sein du groupe.
Après ton inscription au cours de moniteur J+S excursions à skis, l'organisateur du cours t’enverra un code d'accès à WhiteRisk, le portail de prévention des avalanches du SLF, ainsi que les informations sur le cours. Cela te permettra d'utiliser gratuitement et sans restriction les sections "Explore", "Learn" et "Tour" pendant plusieurs mois.
Explore : tu peux ici élargir tes connaissances en matière d'avalanches dans des domaines spécifiques et accéder à des informations de fond, des films et des graphiques interactifs passionnants.
Learn : Nous te recommandons de travailler les leçons 5 et 6 avant le cours. En fonction de tes connaissances préalables, tu y consacreras plus ou moins de temps.
Tour : outil numérique pour la planification des courses. En combinaison avec l'application WhitRisk pour ton smartphone, tu as toujours avec toi, hors ligne, la planification de ton course et les cartes associées avec de nombreuses couches cartographiques utiles.
Dans le cours chef de cours 2 en excursions à skis, l'accent est mis sur le ski de randonnée en haute montagne. Nous attendons une routine dans les techniques alpines suivantes. Tu trouveras de plus amples informations dans le dépliant J+S "Technique alpine" et dans le livre du CAS "Sports de montagne d'hiver" ou "Sports de montagne d'été".
Bien que la corde soit beaucoup moins présente en hiver qu'en été, elle est tout aussi importante. On attend de toi que tu puisses former différentes cordées sur les glaciers. En guise de préparation, aborde les sujets suivants : l'encordement (également au milieu de la corde), la réserve de corde, les distances d’encordement sur la corde, les nœuds de freinage, la boucle de main, etc.
Distances typiques dans l'équipe pour des cordées de différentes tailles
(c) Sport de montagne d’hiver du CAS
Les passages clés, les ascensions de sommets et les arêtes nécessitent souvent une utilisation adaptée de la corde. Nous exigeons une expérience de la marche sur corde courte et de l'utilisation du piolet et des crampons. Fais des itinéraires où tu peux pratiquer et appliquer ces compétences.
Si vous tombez dans une crevasse, vous pouvez vous sauver en montant la corde vous-même, à condition de ne pas être gravement blessé.
Pratiquez l'autosauvetage avec la technique illustrée sur une corde fixe.
Essayez différents dispositifs de freinage et nœuds. Lesquels sont pratiques à utiliser ?
Si vous vous pendez librement au bout de la corde, l'ensemble est un peu plus pénible, mais fonctionne exactement de la même manière. Essayez aussi ceci.
C'est la mouflage la plus facile pour sauver une personne tombée dans une crevasse.
Deux conditions doivent être remplies pour son utilisation :
Réserve de corde suffisante disponible.
La personne tombée est réceptive et peut attacher le mousqueton abaissé au harnais d'escalade de façon indépendante.
Afin de simplifier le montage, un bloqueur (par exemple Microtraction, Ropeman, …) est utilisé comme autobloquant.
Installez la mouflage autrichien chez vous sur un arbre, la balustrade du balcon, etc. Le poids de votre sac à dos emballé est recommandé comme victime. Pratiquez la mise en place plusieurs fois et essayez de mémoriser le principe de base.
Familiarise-toi avec la région du cours. Quels sommets sont envisageables ? Elabore un programme hebdomadaire attrayant que tu aimerais réaliser avec ton OJ dans la localité du cours. Apporte-le avec toi au cours.
En plus, prépare un plan détaillé et écrit pour une randonnée à ski exigeante en haute montagne dans la région du cours.
Livre de formation Sports de montagne d'hiver du CAS (à acheter dans le Shop du CAS)
Aide-mémoire "Attention Avalanches" du KAT
Aide-mémoire "Accident d'avalanche" du KAT
WhiteRisk portail de prévention des avalanches du SLF
Aide-mémoire J+S Technique alpine
Aide-mémoire J+S 3x3 dans les sports de montagne
Dépliant Lecture des cartes de Swisstopo