Tu peux trouver des informations supplémentaires sur le cours J+S chef de cours 1 excursions à skis sur le site web de J+S.
Reconnaissance de moniteur J+S Excursions à Skis Sport des jeunes avec statut «valable» ou «caduc».
Activité régulière de moniteur J+S dans la discipline Excursions à Skis visible dans la biographie de J+S. Expérience dans l'encadrement de groupes de jeunes sur des courses en excursions à skis (Attestation des courses / Courses privées).
Formation aux premiers secours : Module Sauvetage-1ers secours CAS ou Cours de secouriste niveau 1 IAS resp. Cours de sauveteur + BLS-AED-CRS complet.
Avoir des bonnes connaissances théoriques et pratiques des avalanches selon l'aide-mémoire « Attention Avalanches ».
Maîtriser le sauvetage en avalanche avec DVA, pelle et sonde(bonne connaissance du dépliant "Accident d'avalanche").
Condition physique pour une montée de 1500 mètres de dénivelé en 4 à 5 heures environ.
Avoir 20 ans.
Pour que nous puissions utiliser le temps de formation limité du cours J+S le plus efficacement possible, nous te demandons une préparation sérieuse du cours.
Répète toutes les techniques et méthodes du cours de moniteurs de excursions à skis (regarde à nouveau la tâche de préparation pour le cours de moniteurs de excursions à skis...).
Fais le travail de préparation suivant. Si tu n'es pas sûre, demande l'aide d’un moniteur expérimenté dans ton club.
Développe ton expérience dans les excursions à skis : le fait d'être active en tant que monitrice/moniteur J+S et lors des randonnées privées et la réflexion qui s'ensuit te mèneront plus loin.
Ton expérience sur le terrain et une réflexion critique sur tes décisions sont déterminantes pour l'évaluation des avalanches. Fais régulièrement des randonnées à ski et discutes et remets en question tes décisions au sein du groupe.
Après ton inscription au cours de moniteur J+S excursions à skis, l'organisateur du cours t’enverra un code d'accès à WhiteRisk, le portail de prévention des avalanches du SLF, ainsi que les informations sur le cours. Cela te permettra d'utiliser gratuitement et sans restriction les sections "Explore", "Learn" et "Tour" pendant plusieurs mois.
Explore : tu peux ici élargir tes connaissances en matière d'avalanches dans des domaines spécifiques et accéder à des informations de fond, des films et des graphiques interactifs passionnants.
Learn : Nous te recommandons de travailler les leçons 4 et 5 avant le cours. En fonction de tes connaissances préalables, tu y consacreras plus ou moins de temps.
Tour : outil numérique pour la planification des courses. En combinaison avec l'application WhitRisk pour ton smartphone, tu as toujours avec toi, hors ligne, la planification de ton course et les cartes associées avec de nombreuses couches cartographiques utiles.
Les situations avalancheuses typiques aident à concentrer la pensée et le jugement sur le problème d'avalanche qui domine actuellement.
Familiarise-toi avec les cinq situations avalancheuses typiques :
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Quelles stratégies t'aident à évaluer les avalanches sur le terrain ?
Quels processus affaiblissent une situation avanlancheuse typique existant et favorisent la situation ? Comment reconnaître ces processus sur le terrain ?
Lorsque tu évalues des avalanches, oriente-toi sur le schéma de pensée des situations avalancheuses typiques. Tu trouveras une explication de ce système dans le dépliant "Attention Avalanches", dans le livre du CAS "Sports de montagne d'hiver" ou sur la plateforme White Risk sous Explore > Thématiques intéressantes pour avancés > Cas typiques de situations avalancheuses (voir ci-dessus pour la connexion).
Entraînez-vous régulièrement avec votre DVA pour réagir en cas d'urgence. Préparez-vous à résoudre des scénarios de recherche, même complexes, de manière systématique et efficace. Utilisez les installations publiques de formation ou prenez le temps, après une course, de faire un petit exercice de recherche. Le dépliant détaillé du KAT sur le thème des accidents d'avalanche vous fournit le contexte théorique.
Courses "analogiques" : Faites des courses "analogiques" pour mieux vous orienter sur le terrain. Pour ce faire, vous vous orientez exclusivement à l'aide de cartes papier ou vous désactivez la fonction de positionnement par GPS sur votre smartphone.
Carte mentale : lorsque vous planifiez une course, étudiez la carte avec tant de soin que vous pouvez vous faire une idée précise du terrain et de l'itinéraire que vous souhaitez emprunter. L'objectif est que vous n'ayez qu'à vous orienter avec la carte pendant les pauses et que vous puissiez marcher entre les deux en utilisant votre carte mentale.
Course d’orientation des signatures : Organisez la carte de votre lieu de résidence. Choisissez une zone en terrain sauvage (par exemple, la lisière d'une forêt, une clairière, etc.) et marquez sur la carte une dizaine de signatures/objets distinctifs. Compléter la course d'orientation en courant avec la carte vers les différents objets sans utiliser d'aides numériques. D'ailleurs, c'est encore plus amusant quand on est a deux...
Familiarise-toi avec la région du cours. Quels sommets sont envisageables ? Elabore un programme hebdomadaire attrayant que tu aimerais réaliser avec ton OJ dans la localité du cours. Apporte-le avec toi au cours.
Livre de formation Sports de montagne d'hiver du CAS (à acheter dans le Shop du CAS)
Aide-mémoire "Attention Avalanches" du KAT
Aide-mémoire "Accident d'avalanche" du KAT
WhiteRisk portail de prévention des avalanches du SLF
Aide-mémoire J+S Technique alpine
Aide-mémoire J+S 3x3 dans les sports de montagne
Dépliant Lecture des cartes de Swisstopo