Coverta

English version

Jeu où chacun suit sa propre règle secrète d’appariement. L'objectif est d'être le premier à se défausser de toutes ses cartes. La clé pour vaincre est de déduire les règles des adversaires (afin de jouer ses propres cartes à leur place) sans révéler la sienne. 

Nombre de joueurs: de 2 à 6

Matériel: un jeu de 52 cartes françaises

Age: à partir de 9-11 ans

Compétences: observation, déduction, évaluation des risques (et, selon la version jouée, rapidité)

Mécaniques: appariement, défausse, consigne secrète

Origine: jeu inventé par Carlos Martin

Préparation

Chaque joueur reçoit 2 règles secrètes d’appariement qu’il doit respecter lorsqu’il joue les cartes de sa main. Ces règles sont déterminées par des “cartes consigne” (valets, dames et rois), qui sont distribuées comme suit:

Les joueurs posent leurs “cartes consigne” sur la table devant eux, face cachée, et peuvent les consulter à tout moment.

On place sur la table, à la vue de tous les joueurs, la feuille “aide mémo” suivante, recensant les différentes consignes ainsi que leur correspondance avec les valets, dames et rois du jeu de cartes:

On distribue à chaque joueur un certain nombre de cartes numériques (du As au 10, l’As valant 1), qui constitueront leur main. Le nombre de cartes distribuées dépend du nombre de joueurs:

Le reste des cartes numériques est mis face cachée dans un paquet au centre de la table, ce sera la pioche. On retourne la première carte de la pioche et la personne à gauche du donneur commence à jouer, le jeu se poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Liste des différentes consignes

Voici la description de chaque carte consigne (valet, dame, roi):

Déroulement du jeu

Jouer ses propres cartes

Chaque joueur à son tour essaye de placer une des cartes de sa main à la suite de la dernière carte posée, en respectant ses 2 règles secrètes d'appariement.

Afin de déterminer quelle carte a été jouée par chaque joueur à chaque moment, les cartes sont disposées en rangées et en colonnes, à la manière d’un tableau: chaque joueur place toutes ses cartes sur sa propre rangée, et une nouvelle colonne est entamée à chaque tour complet. Voici un exemple de disposition pour 3 joueurs:

Jouer à la place de quelqu’un d’autre

Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas jouer une carte, il doit piocher une carte. Ensuite:

Pour jouer à la place de quelqu’un d’autre, il faut avoir déduit ses consignes secrètes, car la carte que nous posons doit les respecter. Si l’on joue à la place de quelqu’un d’autre une carte qui ne respecte pas une de ses règles d’appariement, il nous montrera en secret la carte consigne non respectée. On devra alors reprendre 2 cartes de sa main, en plus de la carte que nous avions jouée, et nous ne pourrons plus jouer à sa place.

Exception: si l'erreur est due au fait que l'adversaire a joué précédemment une ou plusieurs de ses cartes sans respecter ses propres consignes, c'est l'adversaire qui récupère dans sa main la dernière carte posée. L’adversaire subit en plus les pénalités associées au non-respect de ses propres consignes (voir plus bas).

Non respect de ses propres consignes

A certains moments du jeu, un joueur doit dévoiler une ou toutes ses consignes à un ou plusieurs joueurs. A cette occasion, si quelqu’un signale une carte qui ne respecte pas la consigne dévoilée et que cette erreur n’avait pas encore été signalée:

Fin du jeu

Lorsqu’un joueur pose la dernière carte de sa main, il dévoile ses 2 consignes. Les adversaires vérifient alors que toutes les cartes posées par le joueur et non marquées par un jeton respectent bien les 2 consignes.

Si la pioche est épuisée et qu’aucun joueur ne peut plus poser de cartes, le jeu s'arrête et gagne le joueur qui, ayant respecté ses consignes sur toutes les cartes non marquées par un jeton, a le plus petit nombre de cartes en main.

Variante: “voler” le tour aux adversaires

Dans cette version, il est possible de jouer à la place d’un adversaire dont on a déduit les règles d’appariement avant qu’il ne s’avoue incapable de jouer et pioche une carte. Les cartes peuvent être jouées à partir du moment où le joueur précédent a posé une carte sur la table ou a tiré une carte de la pioche et tant que l’adversaire n’a pas joué une carte ni tiré une carte de la pioche. Si plusieurs personnes veulent jouer à la place d’un adversaire, c’est la première carte posée sur la table au bon emplacement qui sera jouée, le reste des cartes devant être rangées dans les mains de ceux qui les ont sorties.

Jeu avec cartes spécifiques

Les règles décrites précédemment sont l'adaptation à des cartes traditionnelles d'un jeu qui prévoit l'utilisation de cartes spécifiques. Ces cartes et les règles associées sont disponibles dans le lien suivant:

https://sites.google.com/view/coverta