1. Quick Guide about the Mouse Nomenclature.
Comprehensive explanation of symbols forming the whole name of a lineage.
2. [FRENCH VERSION] Impact of the genetic drift on murines colonies: Which strategy to decrease the risk?
Le fonds génétique peut impacter la réponse phénotypique de vos animaux. Vous trouverez dans les pages 4 à 7 des exemples de différences génétiques connues qui impactent les réponses des animaux dans différentes aires thérapeutiques : immunologie, métabolisme, addiction, système nerveux central, etc.
La dérive génétique est un risque à prendre en considération dans toute stratégie d’élevage et de maintien de lignées car, comme l’indiquent les sources citées dans ce papier, une mutation à l’origine d’un phénotype nouveau survient toutes les 1,8 générations. Une lignée maintenue séparément de la lignée parentale pendant 20 générations consanguines consécutives est considéré comme une sous-lignée.
Toutes les 5 à 10 générations, il est conseillé de « rafraîchir » la colonie pour éliminer ou prévenir l’accumulation de dérive génétique dans la colonie : en faisant un backcross, en achetant de nouveaux reproducteurs ou en faisant une revitalisation à partir de matériel congelé.
Charles River et The Jackson Laboratory préviennent cette dérive avec des programmes dédiés à la stabilité génétique (détaillés aux pages 10, 11 et 12 du document).